Le chef d'orchestre néerlandais Jaap van Zweden (60 ans) est nommé directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, à partir du 1er septembre 2026. Dès la saison 2025/2026, il sera directeur musical désigné avec quatre semaines de présence à Paris et en tournée en Europe. Jaap van Zweden succèdera à Mikko Franck qui avait pris la suite de Myung-whun Chung à la direction du Philhar en 2015. Le chef finlandais a depuis été renouvelé deux fois.
Jaap van Zweden termine cette année ses mandats de directeur musical du New York Philharmonic et de l‘Orchestre Philharmonique de Hong Kong. Il vient de prendre en janvier la tête de l'Orchestre Philharmonique de Séoul, où il a succédé à Osmo Vänskä, pour cinq ans.
« Si vous voulez qu'un orchestre possède un son international, vous devez parfois jouer à l'étranger. C'est un moment très important pour une phalange que cette reconnaissance », selon le chef désigné qui évoque aussi la joie de retrouver « la couleur musicale d'un orchestre européen » et aussi la perspective « de travailler avec des compositeurs vivants », « créer la tradition de demain, c'est une question de responsabilité ».
Également violoniste, Jaap van Zweden a été en début de carrière violon solo de l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam pendant dix-sept ans.
(NF)