Plus de détails
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris met à l'honneur les 2 et 3 mars artistes, jeunes ethnologues et chercheurs lors d'un week-end biennal consacré à l'ethnologie, L'ethnologie va vous surprendre, qui sera cette année consacré au dépassement du corps.
Pour aborder ces enjeux autour du corps, quatre Grandes conférences ponctuent le week-end autour de la lecture de rituels mettant en jeu le corps, ses modifications et ses limites physiologiques en présence d'une dizaine d'intervenants parmi lesquels le chorégraphe et danseur-chercheur Volmir Cordeiro ou Laura Flety, anthropologue de la danse actuellement à la Casa de Velázquez, à Madrid.
Au programme également, des mini-conférences interactives et visuelles : les Têtes chercheuses évoquent entre autres le pouvoir du corps dans la danse balinaise, les voyages chamaniques et pèlerinages psychédéliques en Amazonie péruvienne ou le travail du corps et le travail politique dans les pratiques féministes de loisirs ou le rugby du pacifique.
Le samedi 2 mars, le musée propose une soirée exceptionnelle jusqu'à minuit avec des performances programmées en collaboration avec le CND dans le théâtre Claude Lévi-Strauss et sur le plateau des Collections. Un cabaret Drag King proposé par la Kings Factory, le solo Outrar du chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro – créé sur une proposition de la chorégraphe Lia Rodrigues, ainsi qu'un show pédagogique autour du krump du chorégraphe Grichka Caruge et un battle surprise par la compagnie Art-Track. La soirée s'achèvera sur le dancefloor au son d'un DJ set.
Trois films seront également à découvrir : Danser l'espoir, portrait de la chorégraphe Germaine Acogny signé de Vali Fugulin et Martin Morissette ; La Bataille du Passinho, du réalisateur-anthropologue Emilio Domingos qui revient sur cette danse originaire des favelas et issue du Baila funk et De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor, présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Enfin, le salon de lecture Jacques Kerchache propose durant le week-end une sélection originale de bandes dessinées en lien avec le corps. (DG)