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Discographie de Kurt Atterberg

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Violoncelliste virtuose, compositeur souvent inspiré, chambriste passionné, ingénieur en électricité, chef d’orchestre habile, administrateur civil hors pair, critique respecté, homme impliqué dans les divers aspects de la vie musicale de son époque, la qualité de l’héritage de Kurt Magnus Atterberg mérite d’être rappelée et fêtée, aujourd’hui en 2024. Pour accéder au dossier complet : Kurt Magnus Atterberg, pour les 50 ans de sa mort

 

Le catalogue d'Atterberg est bien défendu à l'enregistrement. Sans volonté d'exhaustivité nous recommandons fortement les gravures suivantes.

Œuvres symphoniques

Le label suédois STERLING a consacré deux CD indispensables à quatre des symphonies du compositeur marqués par une fidélité au texte et au climat que l'on attend dans ses symphonies.

Le premier, CDS-1010-2, enregistre en 1988 et 1976 les Symphonies n° 1 en si mineur et n° 4 en sol mineur avec deux chefs et deux orchestres distincts. La Symphonie n° 1 est défendue par l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise placé sous la direction de Stig Westerberg, la Symphonie n° 4 est confiée à l'Orchestre symphonique de Norrköping et au chef Sten Frykberg.

Le deuxième CDS-1026-2 propose en 1998 les Symphonies n° 7 et 8 avec l'Orchestre symphonique de Malmö et le chef Michail Jurowski.

Un autre label suédois, et non des moindres, BIS, semble n'avoir que peu enregistré Atterberg : CD (BIS-CD-553) conviant l'Orchestre symphonique de Norrköping et le chef Jun'ichi Hirokami avec la Symphonie n° 6, A Värmland Rhapsody et Ballad Without Words (enregistrement de 1992). Lecture très solide mettant en valeur les qualités de cette formation de grande valeur.

Cette même Symphonie n° 6 a retenu l'attention du grand chef britannique Sir Thomas Beecham à la tête du Royal Philharmonic Society orchestra (Colombia, 1928) diffusé ultérieurement (1997) par le label DUTTON (CDLX 7026) avec en complément des œuvres de Grieg, Mozart et Delius.

Plus récemment et avec d'excellents moyens techniques CPO propose une première intégrale des symphonies en cinq CD sous la direction inspirée d'un Ari Rasilainen faisant montre d'une rare proximité avec l'univers symphonique de  :

CPO 999 939-2 : Symphonie n° 1 en si mineur op. 3 et Symphonie n° 4 en sol mineur op. 14. Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, dir. Ari Rasilainen. Gravure réalisée en 1998.

CPO 999 565-2 : Symphonie n° 2 en fa majeur op. 6 et Symphonie n° 5 en ré mineur op. 20. Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt, dir. Ari Rasilainen. Gravure de 2000.

CPO 999 640-2 : Symphonie n° 3 en ré majeur op. 10 et Symphonie n° 6 en do majeur op. 31. Radio-Sinfonie Hannover des NDR, dir. Ari Rasilainen, enregistré en 1999.

CPO 999 641-2 : Symphonie n° 7 op. 45 et Symphonie n° 8 op. 48. SWR Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, dir. Ari Rasilainen. Gravure réalisée en 2000.

CPO 999 913-2 : Symphonie n° 9 op. 54 et Älven (The River) op. 33. Satu Vihavainen (mezzo-soprano), Gabriel Suovanen (baryton), NDR Choir, Prager Kammerchor. NDR Radiophilharmonie, dir. Ari Rasilainen. 2003.

CPO 777 156-2 en 2004 a sorti un CD consacré à des œuvres pour orchestre de chambre regroupant Sinfonia pour cordes, Adagio amoroso pour violon et cordes, Intermezzo, Prélude et Fugue, Suite n° 7 (musique de scène pour Antoine et Cléopâtre de Shakespeare. Le chef Ulf Wallin stimule avec brio sa Camerata Nordica dans cet enregistrement notable datant de 2004.

Une remarquable deuxième intégrale symphonique est à mettre au crédit du label britannique CHANDOS avec la participation de deux grosses pointures : l'Orchestre symphonique de Göteborg dynamisé par le remarquable et expérimenté chef américain d'origine estonienne Neeme Järvi.

Chandos CHSA 5116 (vol. 1) commence sa série avec la Symphonie n°6 op. 31, En Värmlandsrapsodie op. 36, la Suite n° 3 op. 19 N° 1 (avec Sara Trobäck Hesselink, violon et Per Högberg, alto) et la Symphonie n° 4 op. 14. Enregistrement de 2012.

Chandos CHSA 5133 (vol. 2) retient la Symphonie n° 2 op. 6 et la Symphonie n° 8 op. 48. Gravure datant de 2013.

Chandos CHSA 5154 (vol.3) défend la Symphonie n° 1 op. 3 et la Symphonie n° 5 op. 20. Captures de 2014 et 2015.

Chandos CHAN 10894 (vol.4) propose la Symphonie n° 3 op. 10, Three Nocturnes op. 35 bis et Vittorioso op. 58. Gravures de 1997 et 2015.

Chandos CHSA 5166 (vol 5) retient la Symphonie n° 7 op. 45 et Symphonie n° 9 op.54. Pour cette dernière partition, participation d'Anna Larsson (mezzo-soprano), d'Olle Persson (baryton) et du Chœur de l'Orchestre de Göteborg. Mise en boîte en 2015.

Œuvres concertantes et autres œuvres orchestrales

Le label allemand CPO a consacré plusieurs volumes aux œuvres concertantes d'Atterberg avec la participation de solistes excellents et d'orchestres non moins aguerris. Tous méritent une grande attention tant ils défendent talentueusement le compositeur suédois.

CPO 999 732-2 fait appel au pianiste Love Derwinger, au Radio Philharmonie Hannover des NDR et au chef Ari Rasilainen. Ils gravent en 2000 la Rhapsodie pour piano et orchestre, op. 1 ; le Concerto pour piano en si bémol mineur op. 37 et Ballade et Passacaille op.38.

CPO 777 106-2 confie au violoniste Ulf Wallin, au Rundfunk-Sinfoniorchester Berlin et au chef Roger Epple l'enregistrement, en 2006, de Värmland Rhapsody op. 36, du Concerto pour violon en mi mineur op. 8 et de l'Ouverture en la mineur op. 4.

CPO 999 874-2 fait appel à Nikolai Schneider (violoncelle), Johannes-Theodor Wiemes (cor) ainsi qu'au NDR Radiophilharmonie Hannover dirigé par Ari Rasilainen pour offrir le Concerto pour violoncelle en do mineur op. 21 et le Concerto pour cor en la majeur op. 28. Enregistrement réalisé en 2007.

Pour STERLING CDS-1034-2, en 1999, le Concerto pour piano en si bémol mineur op. 37 et le Concerto pour violon en fa mineur op.7 sont proposés avec les participations de Dan Franklin Smith (piano), Christian Bergqvist (violon), de l'Orchestre symphonique de Gavle et sous la direction de B. Tommy Andersson.

KOCH-SCHWANN 3-1585-2 met en avant le violoncelle de Werner Thomas-Mifune dans la Sonate pour violoncelle et piano op. 27 avec la présence de la pianiste Carmen Piazzini et dans le Concerto pour violoncelle et orchestre op.21 avec le Rundfunk Sinfonieorchester Berlin et la baguette de Karl Anton Rickenbacher. Gravure réalisée en 1997.

Retour à BIS pour un enregistrement du Concerto pour violoncelle d'Atterberg et l'arrangement pour orchestre à cordes de du Sextuor à cordes n° 2 en sol majeur, op. 36 de Johannes Brahms. Ce BIS-CD-1504 date de 2004 et bénéficie de la présence du fameux Truls Mørk ; de l'Orchestre symphonique du NorrlandsOpera ainsi que de la direction de Kristjan Järvi.

DACAPO (DACOCD 836) label danois propose trois partitions jouées par l'Orchestre de chambre d'Örebro et le chef Thord Svedlund qui les enregistrent en 1995. Il s'agit de Barocco (suite n° 5, op. 23), Concerto pour violon, violoncelle et orchestre, op. 57 avec en solistes Amus Kerstin Andersson (violon) et Mats Levin (violoncelle) et Sinfonia per archi op. 53

Musique de chambre

Deux CD MARCO POLO reprennent les principales œuvres de musique de chambre.

Le premier 8.223404 enregistré en 1990 et 1991 fait appel à Eszter Pérényi et András Kiss (violons), Ilona Prunyi et Sándor Falvay (pianos), György Kertész (violoncelle), Deborah Sipkay (harpe). Il propose une lecture réussie de la Sonate en si mineur pour violon et piano, Autumn Ballads pour piano, Valse monotone en do majeur, Rondeau Rétrospectif et Trio Concertant en sol mineur/do mineur.

Le second 8.223405 gravé en 1990 fait intervenir Ilona Prunyi (piano), György Kertész (violoncelle), Imre Magyari (cor), New Budapest Quartet qui interprètent avec précision le Quintette avec piano en do majeur, la Suite n° 1 pour 2 violons, violoncelle et piano et la Sonate en si mineur pour cor et piano.

Opéras

Fanal, opéra en 3 actes. Chanteurs, chœur et orchestre de l'Opéra royal de Stockholm, dir. Kurt Bendix, enregistré en 1957, 2 CD Line Music 5.01936.

Aladdin, opéra en 3 actes. Chanteurs, chœur du Théâtre d'Etat de Braunschweig, Orchestre d'Etat de Braunschweig, dir. Jonas Alber. 2 CD CPO 555 161-2. Enregistrement effectué en 2017.

Image libre de droit : Portrait de

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Violoncelliste virtuose, compositeur souvent inspiré, chambriste passionné, ingénieur en électricité, chef d’orchestre habile, administrateur civil hors pair, critique respecté, homme impliqué dans les divers aspects de la vie musicale de son époque, la qualité de l’héritage de Kurt Magnus Atterberg mérite d’être rappelée et fêtée, aujourd’hui en 2024. Pour accéder au dossier complet : Kurt Magnus Atterberg, pour les 50 ans de sa mort

 
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