Plus de détails
La Maison des Métallos, Paris. 16-II-2024. Camille Boitel. Introspection rétrospective. Interprète : Camille Boitel. Compagnie L’immédiat.
Avec Introspection rétrospective, Camille Boitel et la Compagnie L'immédiat créé un spectacle drôle, poétique et multiforme, dans lequel le spectateur est partie prenante.
Sur ses tickets d'entrée, La Maison des Métallos nous invite à « Vibrer, rêver, danser et jouer ! ». Et c'est bien de cela qu'il s'agit avec Camille Boitel, invité du lieu tout au long du mois de février pour différentes rencontres, spectacles, performances. L'artiste s'amuse à provoquer des émotions chez les spectateurs qui sont aussi acteurs de ses spectacles immersifs. Dans Introspection rétrospective, conçu comme une autobiographie mêlée de paroles et de silences, de gestes, d'objets, de costumes et de bribes de décors, l'acrobate est tout à tour mime, contorsionniste ou encore jongleur malheureux. Car Camille Boitel ne peut être enfermé dans un seul genre, comme il ne peut rester enfermé dans une salle. L'artiste complet et multiforme accueille le public dehors, devant la Maison des Métallos, retenu par de nombreuses cordelettes accrochées à la cime de deux arbres et sur lesquelles les spectateurs sont invités à tirer pour faire monter le corps de l'artiste à plusieurs mètres du sol, avant de le faire redescendre. Un numéro d'équilibriste hors norme où le danger partagé avec le public lui permet de créer un lien immédiat. De fait, on suit l'artiste comme un seul homme et avec enthousiasme lorsqu'il déroule un long serpent fait de tréteaux en bois dans la cour du théâtre ou dans les escaliers qui montent à la salle de spectacle, que lui descend à plat ventre. Car Camille Boitel s'engage physiquement dans chacun des extraits de spectacles de la compagnie L'Immédiat qu'il représente, jusqu'à s'enfermer dans une malle en fer, en comptant sur la compassion d'un spectateur pour venir l'ouvrir. Les saynètes, magnifiquement interprétées, par Camille Boitel sont variées, drôles, pleines de poésie, généreuse, comme sa proposition de finir la soirée à discuter autour d'un verre. En bonus, les spectateurs peuvent voir des costumes ou des décors de la compagnie exposés dans le hall de la Maison des Métallos, ou visionner des extraits d'interviews par exemple. Un spectacle hybride, inclassable, hautement original et réjouissant, pour toute la famille.
Crédit photographique : © Eric Garault
Plus de détails
La Maison des Métallos, Paris. 16-II-2024. Camille Boitel. Introspection rétrospective. Interprète : Camille Boitel. Compagnie L’immédiat.