Opéra, Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

Nouvelles voix en DVD pour le Platée de Rameau par Laurent Pelly

Plus de détails

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Platée, comédie lyrique en un prologue et trois actes sur un livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville. Mise en scène et costumes : Laurent Pelly. Décors : Chantal Thomas. Lumières : Joël Adam. Chorégraphies : Laura Scozzi. Avec : Mathias Vidal, ténor (Thespis) ; Nahuel Di Pierro, basse (un Satyre / Cithéron) ; Marc Mauillon, baryton (Momus) ; Julie Fuchs, soprano (Thalie / La Folie) ; Tamara Bounazou, soprano (L’Amour / Clarine) ; Lawrence Brownlee, ténor (Platée) ; Jean Teitgen, basse (Jupiter) ; Reinoud Van Mechelen, ténor (Mercure) ; Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano (Junon) ; Chœurs de l’Opéra National de Paris (cheffe de chœur : Ching-Lien Wu) ; Les Musiciens du Louvre, direction musicale : Marc Minkowski. 1 DVD Bel Air Classiques. Enregistré en juin 2022 au Palais Garnier. Notice en français et en anglais. Durée : 153:00

 

Les Clefs ResMusica

Que l'on croasse ou non de plaisir en regardant le Platée de Laurent Pelly, cette mise en scène d'opéra – ici sous la direction de à la tête de ses Musiciens du Louvre – est désormais incontournable. Nouvelles voix pour cette reprise à Garnier en 2022: bingo pour ceux qui n'ont pas encore conservé de version scénique de ce ballet bouffon de Rameau !

Le Platée de Paul Agnew n'avait pas autant flamboyé dans le premier DVD de cette production (sur une reprise en 2002 d'un spectacle créé à Paris en 1999), que son prédécesseur Jean-Paul Fouchécourt dont le pataud affirmé était particulièrement attendrissant en comparaison d'une subtilité un brin trop humaine du co-directeur des Arts Florissants. Dans cette prise de rôle pour l'Américain , on appréhendait surtout que les mots de Molière se noient dans Les Everglades plutôt que dans une des mares de nos campagnes françaises. Heureuse surprise lorsque l'on constate que le ténor porte une attention constante au mot et à la prosodie avec une sincérité touchante, s'emparant avec une clarté de diction, une aisance dans l'émission et un naturel scénique, des « oi » batraciens ponctuant au fur et à mesure ses interventions.

(La Folie) et (Thespis) se distinguent tous deux par leur maîtrise dans la virtuosité vocale : l'une par des vocalises limpides et aériennes d'une expressivité plus contenue (mais pas moins belle !) que la folie furieuse de Mireille Delunsch ; l'autre par une vaillance conquérante bien éloignée de la nonchalance de Yann Beuron. Cette compatibilité entre une personnage et son interprète est aussi évidente sous les traits de , tout à fait à l'aise vocalement comme scéniquement en Cithéron.

Le spectateur s'amusera follement de l'espièglerie de en Momus dont le sens comique vaut tout autant que l'élégance charismatique de en Mercure. La flexibilité du mezzo d' qui dépeint une Junon « bleu électrique », et le timbre cristallin de L'Amour de complètent une distribution vocale cinq étoiles pour un pilier de la scène lyrique actuelle.

(Visited 349 times, 1 visits today)

Plus de détails

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Platée, comédie lyrique en un prologue et trois actes sur un livret d’Adrien-Joseph Le Valois d’Orville. Mise en scène et costumes : Laurent Pelly. Décors : Chantal Thomas. Lumières : Joël Adam. Chorégraphies : Laura Scozzi. Avec : Mathias Vidal, ténor (Thespis) ; Nahuel Di Pierro, basse (un Satyre / Cithéron) ; Marc Mauillon, baryton (Momus) ; Julie Fuchs, soprano (Thalie / La Folie) ; Tamara Bounazou, soprano (L’Amour / Clarine) ; Lawrence Brownlee, ténor (Platée) ; Jean Teitgen, basse (Jupiter) ; Reinoud Van Mechelen, ténor (Mercure) ; Adriana Bignagni Lesca, mezzo-soprano (Junon) ; Chœurs de l’Opéra National de Paris (cheffe de chœur : Ching-Lien Wu) ; Les Musiciens du Louvre, direction musicale : Marc Minkowski. 1 DVD Bel Air Classiques. Enregistré en juin 2022 au Palais Garnier. Notice en français et en anglais. Durée : 153:00

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.