Le chorégraphe Gil Roman, qui dirigeait le Béjart Ballet Lausanne depuis la mort de Maurice Béjart en 2007 a été démis de ses fonctions par la fondation Béjart Ballet Lausanne. Son « comportement inapproprié » pendant la tournée de la compagnie suisse à l'Opéra Garnier à Paris, début janvier, aurait précipité cette décision, selon les termes du communiqué publié le vendredi 2 février 2024 par la fondation.
Le directeur artistique était déjà sur la sellette depuis que plusieurs plaintes avaient été déposées pour harcèlement à l'encontre de l'ancien directeur de production, qui avait conduit à son licenciement. Un audit avait été diligenté par la fondation Béjart Ballet Lausanne, révélant des pratiques autoritaires de la part de Gil Roman vis-à-vis des danseuses et des danseurs, et une nouvelle gouvernance avait été mise en place, sous l'égide d'un nouveau directeur général, Giancarlo Sergi. Gil Roman quittera ses fonctions le 30 avril 2024.
Rappelons que l'école Rudra Lausanne avait cessé ses cours en 2021 à la suite de « faits et comportements révélant de graves manquements de la part de la direction ». (DG)
Modifié le 06/02/2024 à 9h57 : Nous avons indiqué par erreur que Gil Roman avait été démis de ses fonctions par la fondation Maurice Béjart, il s'agit en réalité de la fondation Béjart Ballet Lausanne.
Lire aussi :
Julien Favreau à la direction artistique du Béjart Ballet Lausanne