La Scène, Spectacles divers

La vie de Colette, brillamment interprétée et mise en scène au Théâtre Tristan Bernard

Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre Tristan Bernard. 26-1-2024. Music-hall Colette. Écriture : Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux. Adaptation et mise en scène : Léna Bréban. Interprétation : Cléo Sénia. Scénographie : Marie Hervé. Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq. Chansons : Hervé Devolder. Musique et création sonore : Victor Belin et Raphaël Aucler. Création lumière : Denis Koransky. Création costumes : Alice Touvet

Instagram

Après une création remarquée fin septembre à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Music-hall s'installe à Paris, au Théâtre Tristan Bernard.

Le spectacle s'ouvre sur des images d'archives des obsèques nationales de , il y a plus de soixante ans. Images en noir et blanc projetées, voix chevrotante des actualités de l'époque relatent cet évènement, insolite à plusieurs titres. , autrice adulée de la fameuse série des Claudine mais aussi de titres étudiés dans les écoles de la République, a été la première femme à bénéficier de funérailles nationales. Mais elle était aussi celle qui fit scandale à la Belle Époque, en s'affichant ouvertement avec une femme ou en montrant un sein sur scène. C'est l'entièreté de cette femme libre et singulière que l'artiste fait revivre sur la scène du théâtre Tristan Bernard. Depuis son enfance insouciante et joyeuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye, au contact avec la nature et sous l'œil bienveillant de sa mère Sidonie, jusqu'à son troisième mariage avec un amant beaucoup plus jeune qu'elle. Colette scandaleuse mais surtout Colette artiste multiple et intrépide, comme qui, grâce à une mise en abyme, s'interroge sur sa propre liberté.

Car c'est bien la liberté qui est le thème central de cette pièce. La liberté de Colette qui fait écho aux revendications et aux questions que peut se poser une jeune comédienne aujourd'hui, notamment la liberté de montrer son corps, ou pas. À travers de nombreux tableaux, la pétillante joue, danse et chante la vie tumultueuse de l'écrivaine française, sans en cacher les parts d'ombre, grâce à une mise en scène inventive signée . Artiste aux multiples talents, Cléo Sénia a suivi un cursus de pianiste au CRR de Nancy, mais a aussi été nominée aux trophées de la comédie musicale 2022 dans la catégorie révélation féminine pour son rôle de Gaby Deslys, première icône du music-hall, dans le biopic musical de Jean-Christophe Born, Gaby la magnifique. Dans Music-hall Colette, Cléo Sénia occupe seule la scène de bout en bout et emporte le public par sa fougue, sa voix très bien placée dans les numéros chantés, ses effeuillages ou encore ses danses langoureuses ou hommage à Loïe Fuller en fin de spectacle. Cléo Sénia maîtrise tous les registres, avec aisance, et livre une performance originale et réjouissante.

Crédit photographique : © Julien Piffaut

(Visited 404 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Paris. Théâtre Tristan Bernard. 26-1-2024. Music-hall Colette. Écriture : Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux. Adaptation et mise en scène : Léna Bréban. Interprétation : Cléo Sénia. Scénographie : Marie Hervé. Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq. Chansons : Hervé Devolder. Musique et création sonore : Victor Belin et Raphaël Aucler. Création lumière : Denis Koransky. Création costumes : Alice Touvet

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.