Plus de détails
La chorégraphe Maud Le Pladec prendra la tête du Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, à Nancy, à partir du 1er janvier 2025. Elle succèdera au Suédois Petter Jacobsson qui dirige la compagnie depuis 2011 et a mené de nombreux projets avec des chorégraphes contemporains.
C'est à l'occasion de l'une de ces commandes – Static Shot – qui a remporté un grand succès tant à la création qu'en tournée, que Maud Le Pladec a pu mieux connaître la compagnie nancéienne, qui est aujourd'hui l'un des cinq plus importants ballets dotés du label Centre chorégraphique national.
Issue de la formation Exerce du CCN de Montpellier, la briochine Maud Le Pladec a d'abord eu un riche parcours d'interprète, dansant depuis 1999 pour des chorégraphes tels que Boris Charmatz, Mathilde Monnier, Emmanuelle Vo Dinh ou Loïc Touzé. En 2010, elle crée sa première pièce, Professor, un trio sur la musique contemporaine de Fausto Romitelli, qui reçoit le prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la Critique. Plus récemment, elle s'est fait remarquer au festival Montpellier Danse avec Twenty-seven perspectives et Counting stars with you (musiques femmes) mettant en lumière les compositrices méconnues du patrimoine musical et au Festival d'Avignon en 2022 avec Silent Legacy en 2022 pour le festival d'Avignon. Elle transmet ses pièces à des écoles supérieures de danse et bénéficie des prochaines commandes de la compagnie Candoco avec le Sadler's Wells à Londres, ou de l'Opéra national de Bordeaux.
Elle est depuis janvier 2017 directrice du CCN d'Orléans où elle a accueilli de nombreuses compagnies indépendantes et proposé une offre de programmation originale, ouverte vers les territoires ruraux de l'Orléanais et insérée dans la ville et le quotidien des habitants. Elle est très engagée au sein du réseau des CCN en faveur de l'accès des femmes aux directions de structures chorégraphiques. Elle est également directrice de la danse et chorégraphe pour les quatre cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au côté de Thomas Jolly.
Au-delà de sa mission de répertoire, de reprise et de création, son projet pour le CCN-Ballet de Lorraine souhaite renouer avec l'histoire du Ballet Théâtre Contemporain (BTC) matrice de ce CCN, en s'ouvrant à la musique, aux arts visuels et au cinéma. En dialogue avec les partenaires transfrontaliers de Nancy et avec le CCN – Ballet de l'Opéra National du Rhin, elle s'engage à développer l'action du CCN à Nancy et dans sa métropole mais aussi dans l'ensemble de la région Grand-Est. (DG)
Lire aussi :