Danse , La Scène, Spectacles Danse

Austerlitz : la vie rêvée de Gaëlle Bourges au Théâtre Public de Montreuil

Plus de détails

Montreuil. Théâtre Public. 18-I-2023. Gaëlle Bourges : Austerlitz. Conception et récit : Gaëlle Bourges. Avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay, Marco Villari. Avec des extraits de Tristesse de la terre, Éric Vuillard (Actes Sud, 2014) ; Austerlitz, W. G. Sebald (Actes Sud, 2002) ; Triste Tigre, Neige Sinno (P.O.L., 2023). Accessoires : Gaëlle Bourges, Anne Dessertine. Costumes : Anne Dessertine. Chant : tou·tes les performeur·ses + KrYstian. Images projetées : archives (personnelles et autres). Lumières : Maureen Sizun Vom Dorp. Musique : KrYstian & Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK. Régie générale : Stéphane Monteiro. Régie son : Michel Assier-Andrieu

Dans Austerlitz, ballet documentaire créé en novembre à Vélizy et actuellement au Théâtre Public de Montreuil, entremêle souvenirs personnels et histoire de la danse pour une déambulation « à la manière de » très littéraire.

Le texte, récit lu en voix off par la chorégraphe, est très bien écrit. À la première personne, raconte dans Austerlitz des souvenirs d'enfance liées à la danse et introduit ceux de ses amis ou interprètes. Au fil des phrases et des photos en noir et blanc, projetées sur le fond de scène, surgissent des images, des dates, des noms appartenant à l'histoire de la danse.

Cette histoire documentée paraît tantôt lointaine (sont successivement évoqués Nijinsky, Loïe Fuller ou  l'historien de l'art Aby Warburg, qu'a longtemps étudié la chorégraphe), tantôt proche, comme lorsque évoque au début du spectacle ce gala de danse auquel elle participa enfant ou les cours de danse qu'elle donnait à la fac de sport ; tandis qu'elle est illustrée par de courtes séquences dansées par des interprètes que l'on ne distingue jamais vraiment. Derrière un écran de tulle, figures historiques ou personnages de papier, ils restent dans la pénombre d'une lumière parcimonieuse, dans l'éphémère d'un instant délicatement dressé, dansé ou mimé.

Mêlant grande et petite histoire, personnages réels ou inventés, rêve et réalité, le récit se poursuit avec les méandres très proustiens ou woolfiens que permettent la pensée et les souvenirs. Gaëlle Bourges s'appuie parfois sur des textes littéraires, comme Tristesse de la terre d'Eric Vuillard pour évoquer le Wild West Show de Buffalo Bill, le récent Triste Tigre de Neige Sinno ou Austerlitz de W. G. Sebald, qui donne son titre au spectacle. Elle s'appuie surtout sur la matière recueillie auprès des danseurs lors du processus de création, des histoires personnelles tournant presque toutes autour de la danse.

Les photos sont là pour attester de la véracité de ces souvenirs, accentuant encore la dimension nostalgique et l'absence de temporalité. Il y a du Modiano ou du Ernaux dans ces allers-retours entre le passé proche et le lointain, la volonté de trouver du familier dans tout ce que d'autres ont vécu avant nous.

Projet théâtral et chorégraphique ambitieux, Austerlitz est une belle réalisation, subtile et littéraire, un objet inconnu et sensible, créant un écho vibrant en chacun de nous.

Crédits photographiques : © Danielle Voirin

(Visited 184 times, 1 visits today)

Plus de détails

Montreuil. Théâtre Public. 18-I-2023. Gaëlle Bourges : Austerlitz. Conception et récit : Gaëlle Bourges. Avec : Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay, Marco Villari. Avec des extraits de Tristesse de la terre, Éric Vuillard (Actes Sud, 2014) ; Austerlitz, W. G. Sebald (Actes Sud, 2002) ; Triste Tigre, Neige Sinno (P.O.L., 2023). Accessoires : Gaëlle Bourges, Anne Dessertine. Costumes : Anne Dessertine. Chant : tou·tes les performeur·ses + KrYstian. Images projetées : archives (personnelles et autres). Lumières : Maureen Sizun Vom Dorp. Musique : KrYstian & Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK. Régie générale : Stéphane Monteiro. Régie son : Michel Assier-Andrieu

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.