Flash info

Un institut de la faculté de musique de Vienne reçoit le nom d’Alma Rosé

 

L'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (mdw – Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) a rebaptisé l'un de ses vingt-quatre instituts du nom de la violoniste , nous apprend le magazine Pizzicato.

Il s'agit de l'institut pour « les instruments à cordes, la guitare et la harpe dans la pédagogie musicale », portant précédemment le nom de Josef Hellmesberger, directeur de la faculté de 1851 à 1893. L'institut est ainsi renommé Institut für Streichinstrumente, Gitarre und Harfe in der Musikpädagogik.

Violoniste juive, fille de Justine Mahler, la sœur du compositeur Gustav Mahler, est morte à Auschwitz en avril 1944. Arrêtée à Dijon fin 1942 par la Gestapo après dénonciation, elle est internée au camp de Drancy avant d'être déportée en juillet 1943. A Auschwitz, Almé Rosé était cheffe de l'orchestre des musiciennes du camp.

(Visited 125 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.