La compositrice et pianiste Jeanne Leleu (1898-1979), Grand prix de Rome en 1923, sera à l'honneur d'un concert-portrait dans la Salle Ovale du site Richelieu de la BnF, le 22 janvier. Ce concert est le quatrième d'une série de huit cette saison, consacrés à une compositrice d'aujourd'hui jusqu'au XVIIIe siècle, et organisés par l'association Elles Women Composers. Après Hedwige Chrétien, Élisabeth Jacquet de La Guerre, Édith Canat de Chizy, Jeanne Leleu partagera l'affiche avec Maurice Ravel qui lui a dédié son Prélude, programmé pour la soirée. Ils seront interprétés par Marie-Laure Garnier, soprano ; Alexandre Pascal, violon ; Léa Hennino, alto ; Héloïse Luzzati, violoncelle et Célia Oneto Bensaid, piano.
Cette programmation est faite en partenariat avec Radio France et avec la BnF puisqu'elle repose sur le fonds de partitions de la bibliothèque dans lequel des « pépites » ont été sélectionnées, d'où le nom du label de l'association « La Boite à pépites », lancé en 2022. »La compositrice est placée au centre du projet » assure la directrice artistique Héloïse Luzzati. Ainsi, après Charlotte Sohy et Rita Strohl, la troisième parution discographique, récemment parue, est consacrée à Jeanne Leleu (volume 1).
A venir en concert, d'autres compositrices : Clémence de Grandval, Nadia Boulanger, Germaine Tailleferre et Marguerite Canal, toujours servies par des interprètes de choix (David Kadouch, Lucile Richardot, Pierre et Théo Fouchenneret…).