Le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les gagnants pour 2024.
Le président du jury, Rémy Franck, déclare : « Les prix ICMA de cette année ont été choisis à partir d'une liste de nominations comprenant 375 productions soigneusement sélectionnées. La liste des lauréats comprend de nombreux musiciens renommés, moins connus et jeunes, et pas moins de 15 labels internationaux ! Nous incluons à nouveau le ICMA Classeek Award, organisé en collaboration avec la plateforme numérique Classeek, et poursuivons notre coopération de longue date avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein, de sorte qu'avec le Young Artist Award, nous sommes en mesure de promouvoir trois jeunes talents très prometteurs. L'ambition principale du jury des ICMA est de soutenir la performance et la créativité musicales au plus haut niveau et de promouvoir les voix authentiques de la musique classique. Cette année, la liste des prix s'est à nouveau déployée en une large éventail du monde musical. Nous sommes convaincus que les prix 2024 porteront leurs fruits pour les candidats et à leurs producteurs, et qu'ils leur offriront une plateforme internationale pour présenter leurs talents. Avec plus de 3 millions de personnes qui ont vu nos concerts de gala de Luxembourg et de Wrocław sur la chaîne YouTube de la Deutsche Welle, nous avons atteint un public mondial et nous permettons ainsi aux artistes de faire partie d'une scène internationale incroyablement vaste. »
Les lauréats 2024 sont :
Les sœurs Güher Pekinel et Süher Pekinel remportent le prix pour l'ensemble de leur carrière.
Le violoniste Renaud Capuçon est nommé « Artiste de l'année ».
La soprano Aida Pascu a reçu le titre de « Jeune artiste de l'année ».
Le « Prix découverte », attribué pour la huitième fois (organisé en coopération avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné à la violoniste Lana Zorjan, âgée de 15 ans.
Orazio Sciortino remporte le « Prix du compositeur ».
Bru Zane est désigné « Label de l'année ».
Le prix ICMA-Classeek est décerné à la guitariste Cassie Martin.
Des prix spéciaux sont décernés au chef d'orchestre Sylvain Cambreling, au label Capriccio pour leur projet nommé # bruckner24 / The Complete Versions Edition, ainsi qu'au réalisateur Bruno Monsaingeon.
Dans les catégories audio et vidéo, 16 productions ont été récompensées.
Les lauréats recevront les trophées ICMA lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu au Palau de la música à València, le 12 avril.
Cette soirée comprendra également un concert de gala avec la participation d'un certain nombre de lauréats et de l'Orquesta de València dirigé par son directeur artistique et musical Alexander Liebreich.
Découvrez le palmarès complet sur le site des ICMA.
ResMusica est le représentant français au jury des ICMA depuis leur création en 2010.