Le chef français Victorien Vanoosten (né en 1984), également pianiste, est nommé directeur musical de l'Opéra de Toulon, un poste créé par Jérôme Brunetière, directeur général et artistique de la maison lyrique : « La création d'un poste de directeur musical permettra d'accompagner le développement de l'Orchestre et ses ambitions en s'appuyant sur le talent et l'enthousiasme des musiciens. »
Menant une carrière internationale, Victorien Vanoosten a notamment été l'assistant principal de Daniel Barenboim au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. Il est le directeur musical de l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel en Suisse depuis 2019, poste pour lequel il a renouvelé son contrat en 2022 pour cinq saisons supplémentaires. Il est également le chef principal de DEMOS, le projet pour les jeunes de la Philharmonie de Paris. En début de saison ous avons pu l'entendre diriger Les Pêcheurs de perles pour sa première apparition au Capitole de Toulouse et à La Chaux de Fonds l'an dernier pour un concert avec Bruce Liu.
Pour sa prise de fonction à l'Opéra de Toulon, Victorien Vanoosten dirigera Thaïs en version de concert, les 23 et 25 janvier au Palais des Congrès Neptune de Toulon.