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Une anthologie de la fantaisie pour clavier, de Gabrieli à Bach, par Andrea Buccarella

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Œuvres d’Andrea Gabrieli (1533-1586), William Byrd (1539-1623), John Bull (1562-1628), Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1643), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Jakob Froberger (1616-1667), Johann Pachelbel (1653-1706), Johann Sebastian Bach (1685-1750). Andrea Buccarella, clavecin (des clavecins Philippe Humeau). 1 CD Ricercar. Enregistré à Centeilles en décembre 2022. Notice de présentation en anglais, français et italien. Durée : 61:27

 

Le claveciniste romain nous propose une sélection de fantaisies de la Renaissance au baroque, pour illustrer l'évolution de ce genre musical protéiforme.

Née en Italie à la fin du XVIᵉ siècle, la fantaisie est d'abord une improvisation en imitation, proche du ricercare ou du cappriccio. Elle évolue peu à peu vers un contrepoint plus strict, mêlé à des passages plus libres. On peut toutefois identifier des modèles standards qui parcourent toutes les époques, comme la fantaisie chromatique, ou celle sur l'hexacorde ou sur un thème de chanson. C'est à un voyage historique que nous convie , dans une grande fresque chronologique depuis Venise jusqu'en Allemagne, en passant par l'Angleterre et les Pays-Bas. Trois clavecins de permettent la plus parfaite adéquation entre le répertoire choisi et l'instrument.

Après avoir exploré le monde de la toccata dans un précédent enregistrement remarqué (Ricerca, 2019), c'est donc au genre de la fantaisie qu' consacre cette anthologie aussi vivante que savante. Dès les premières pièces, celui qui fut lauréat du concours de Bruges en 2028, nous enthousiasme par la clarté de son jeu et sa belle éloquence au service de la lisibilité du contrepoint. Dans la grande Fantaisie Chromatique de J.P. Sweelinck, il se joue des traits de virtuosité sans jamais perdre la ligne du discours. Frescobaldi et Froberger, le maître et l'élève, nous proposent des fantaisies qui développent des variations sur un thème traité sous toutes les formes possibles, que l'interprète sait rendre musicales d'un bout à l'autre, malgré la complexité du contrepoint, grâce à un jeu très dynamique. La Fantaisie en mi bémol majeur de Pachelbel est d'un style très différent, proche du stylus phantasticus. Mais c'est avec J.S. Bach qu'on atteint l'apogée du genre, particulièrement avec la Fantaisie Chromatique en ré mineur, à l'écriture très complexe. Même chose pour la Fantaisie en la mineur, qui combine deux thèmes en un contrepoint savant. La plus étonnante, la plus moderne aussi, est la Fantaisie en do mineur, dont la virtuosité rappelle le style de Scarlatti. Dans ces trois œuvres de Bach, la maîtrise technique d'Andrea Buccarella est époustouflante, sans jamais rien céder à la musicalité. Du grand art.

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Œuvres d’Andrea Gabrieli (1533-1586), William Byrd (1539-1623), John Bull (1562-1628), Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1643), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Jakob Froberger (1616-1667), Johann Pachelbel (1653-1706), Johann Sebastian Bach (1685-1750). Andrea Buccarella, clavecin (des clavecins Philippe Humeau). 1 CD Ricercar. Enregistré à Centeilles en décembre 2022. Notice de présentation en anglais, français et italien. Durée : 61:27

 
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