Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Les Goldberg de Bach en trio à cordes : une riche idée avec le Collectif Manyways

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Variations Goldberg BWV 988. Trio à cordes Collectif Manyways. 1 CD Fonograf. Enregistré en février 2022. Notice de préentation en français et en anglais. Durée : 57:13

 
Instagram

Sous le nouveau label Fonograf, le trio à cordes propose, pour la première fois sur instruments anciens, une vision aérée des Variations Goldberg où le discours et le dialogue sont rois. 

Les Variations Goldberg de demeurent au disque l'une de ses œuvres les plus enregistrées. Cette composition écrite pour un instrument à deux claviers séparés est la plupart du temps proposée au clavecin, à l'orgue et très souvent sur piano moderne. Les versions mythiques ne manquent pas mais il est plus rare de les rencontrer interprétées sur d'autres instruments. C'est ce que nous propose , trio à cordes violon-alto-violoncelle. La nouveauté par rapport à d'autres versions déjà publiées en formation trio à cordes est que les musiciens utilisent ici des instruments anciens ou copies d'anciens avec leurs paramètres propres d'exécution. Cela change tout évidemment et nous amène vers une approche limpide, transparente où chaque voix est librement déclamée, dans une couleur qui correspond entièrement au style et au caractère de l'œuvre.

Les variations s'enchainent avec fluidité, laissant de côtés la plupart des reprises qui ne s'imposent pas vraiment, en particulier ici dans un climat sonore aérien et libéré. Sur un seul CD, le cycle des 30 variations est abordé en moins de 58 minutes, ce qui parait suffisant pour la satisfaction musicale de l'auditeur. On apprécie également le velouté de la prise de son réalisée dans l'ambiance naturelle du temple d'Arras, qui sait mettre en valeur le raffinement des archets. Le trio est soudé, on ressent une grande cohérence et une totale complicité dans l'élaboration des lignes subtiles du contrepoint. Certaines variations apparaissent sous un jour totalement nouveau, on peut y percevoir des détails inconnus jusqu'ici que la formation instrumentale même révèle. C'est l'un des grands atouts de cette version qui nous transporte dans un ailleurs, loin du clavier. Charles-Etienne Marchand au violon, Diane Chmela à l'alto et Emily Robinson au violoncelle ont su renouveler ici l'approche d'une œuvre emblématique du répertoire, par une invention riche et souveraine.

Il est heureux de saluer également ici la naissance d'un nouveau label qui se fait remarquer d'emblée avec ce beau disque, et que l'on aura plaisir à suivre désormais.

(Visited 318 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Variations Goldberg BWV 988. Trio à cordes Collectif Manyways. 1 CD Fonograf. Enregistré en février 2022. Notice de préentation en français et en anglais. Durée : 57:13

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.