Flash info

Décès du corniste Hermann Baumann

 

Né près de Hambourg en 1934, le corniste est décédé le 29 décembre 2023. Il débute sa carrière de musicien comme chanteur et batteur de jazz et commence le cor à 17 ans seulement avec l'éminent professeur et corniste Fritz Huth. Il devient cor solo de l'orchestre de Dortmund de 1961 à 1967, se produit également avec d'autres orchestres comme l'orchestre de chambre de Hambourg ou l'orchestre de la radio Südwestrundfunk (SWR) de Stuttgart. Sa carrière de soliste commence après avoir remporté le premier prix du concours de l'ARD de Munich en 1964. Avec Barry Tuckwell (1931-2020), était de cette génération de cornistes qui a donné ses lettres de noblesse au cor dans le répertoire soliste.

En 1967, il devient professeur de cor à l'université Folkwang d'Essen, où il restera 30 ans.

Musicien atypique, véritable pionnier qui a marqué son époque pour l'interprétation sur instruments anciens, Baumann amène le cor baroque sur scène et renouvelle aussi l'interprétation de la période classique sur le cor naturel.

On le retrouve dans une vaste discographie à la fois sur cor moderne et naturel : les cantates de Bach sous la direction de Karl Richter, également dans quatre concertos pour cor de Mozart avec Nikolaus Harnoncourt en 1973, qu'il est le premier à enregistrer au cor naturel, dans Brahms et Mozart avec Pinchas Zukerman, dans Mozart et Strauss sous la direction de Simon Rattle, dans le Trio pour cor, violon et piano de Györgi Ligeti (en première mondiale), avec Kurt Masur et l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig dans Richard Strauss, Carl Maria von Weber et Reinhold Glière…

À Paris en 1999, la Historic Brass Society a décerné à le prix Christopher Monk pour sa contribution exceptionnelle, tout au long de sa vie, à la musique sur instruments anciens.

 

Modifié le 03/01/2024 à 10h10

(Visited 711 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.