Concerts, La Scène, Musique d'ensemble

A la Chapelle de La Trinité, Le Messie de Haendel par Gaétan Jarry

Plus de détails

Lyon, Chapelle de La Trinité. 21-XII-2023. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Le Messie. Adèle Carlier, Nicolò Balducci, Laurence Kilsby, Victor Sicard. Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal, direction : Gaétan Jarry

a fait découvrir au public lyonnais le Chœur et l'Orchestre de l'Opéra Royal dans un Messie festif.

C'est en avril 1742 que fut créée, à Dublin, cette œuvre monumentale de . Ce fut, immédiatement, un grand succès, qui perdure au fil des siècles.

Après la Symphony d'ouverture, c'est le ténor britannique Laurence Kilsby, très apprécié au fil du concert, qui vient chanter comfort ye d'une manière très expressive, avec de superbes ornements. Puis, souriant, il s'adresse au public  : Every valley shall be exalted. Autoritaire, le baryton Victor Sicard affirme J'ébranlerai les cieux et la terre, la mer, le sol ferme. Dans le chœur For unto us a Child is born, il entraîne les artistes, et même les spectateurs. Les trompettes lancent le chœur dans Glory to God suivant l'énergie du chef. La direction de est particulièrement expressive et dynamique (quelle gestuelle !). Nous avons une petite déception avec la soprano Adèle Carlier, pas assez joyeuse dans Rejoice greatly, avec des vocalises à la peine.

Le chœur chante avec émotion Behold the Lamb of God. Un sentiment sublimé ensuite par Nicolò Balducci dans He was despised. Le Chœur de l'Opéra Royal, créé en 2022, respire la sérénité dans He trusted in God, puis se montre puissant et magnifique dans The Lord gave the word. Victor Sicard excelle dans Why do the nations so furiously rage together, un texte, hélas, d'actualité. Arrive la pièce tant attendue : Halleluja ! s'exprime alors sans retenue jusqu'à décoller de son petit podium !

Dans la troisième partie, on apprécie particulièrement le bouleversant duo alto-ténor O death, where is thy sting ? tandis que le chœur final Worthy is the Lamb that was slain. Amen est vigoureux et convaincant.

En guise de bouquet final, l'Halleluja est donné en bis. Gaétan Jarry propose alors au public de le chanter avec les artistes : un plaisir partagé.

Pas de grandes solennités donc mais une interprétation homogène et convaincante.

Les Grands Concerts et son directeur Éric Desnoues établissent chaque année des programmes de très grande qualité avec quelques originalités, par exemple, la « cantate du dimanche », un rendez vous musical et participatif. Le tout dans cette magnifique Chapelle de La Trinité de Lyon, élément majeur de la culture musicale lyonnaise depuis quarante ans.

Crédits photographiques : Orchestre de l'Opéra Royal © Opéra Royal de Versailles / Versailles Spectacles

 

(Visited 38 times, 1 visits today)

Plus de détails

Lyon, Chapelle de La Trinité. 21-XII-2023. Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Le Messie. Adèle Carlier, Nicolò Balducci, Laurence Kilsby, Victor Sicard. Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal, direction : Gaétan Jarry

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.