Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Premier enregistrement mondial de Lieder de Friedrich Theodor Fröhlich

Plus de détails

Friedrich Theodor Fröhlich (1803-1836) : Lieder an Meieli ; Wonne des Einsamkeit ; Hyperions Schicksalslied ; Rückkehr in die Heimat ; Ihr Heimatfluren. Raphael Höhn, ténor ; Shin Hwang, pianoforte. 1 CD Claves. Enregistré au Tonstudio de Waldenburg, Suisse, en février 2022. Notice de présentation et poèmes en allemand et anglais. Durée : 59:39

 

Tardivement reconnu comme un compositeur romantique consistant, le Suisse mérite sûrement d'être entendu plus régulièrement, au moins en ce qui concerne ses pièces chorales et ses chansons.

Bien que quasiment contemporains, (1803-1836) ne doit pas être confondu avec Johannes Frederik Fröhlich (1806-1860), le compositeur, violoniste et chef d'orchestre danois renommé à son époque, en particulier pour ses musiques de ballets, certaines destinées au fameux chorégraphe August Bournonville.

Celui qui nous occupe présentement n'a pas bénéficié d'une réussite artistique analogue. Né en Suisse, il compose précocement mais devient avocat comme le lui imposa son père. En 1823 il se rend à Berlin et s'implique prioritairement dans la vie musicale de la capitale. Malade, il rentre au pays l'année suivante, suit une formation en composition et reçoit un soutien financier gouvernemental. Puis, de retour à Berlin trois ans plus tard, il parfait sa formation et rencontre des personnalités importantes, dont Felix Mendelssohn. Il compose en grande quantité, principalement des pièces chorales et des chansons. Il est publié et bientôt considéré comme un authentique romantique. En 1830, il devient professeur de musique à Aarau (Suisse) et dirige une chorale académique. Les tâches alimentaires, les soucis professionnels, les déceptions avec les éditeurs et l'isolement artistique ralentissent sa production et le dépriment. Qui plus est, d'aucuns en Suisse le considèrent comme un innovateur ayant abandonné les esthétiques dominantes que représentaient encore le classicisme. Dans un accès dépressif il se suicide à l'âge de 33 ans. Sa musique jusque-là méconnue recevra plus tard une appréciation tant espérée, le jugeant – bien tardivement – à sa juste valeur. (Lire aussi : Le maître du chant choral Theodor Fröhlich, premier compositeur romantique suisse).

Deux artistes attachants, sous l'égide du label Claves, ont enregistré en première mondiale des Lieder de notre compositeur. Leur réalisation est à saluer en raison de leurs qualités interprétatives engagées mais surtout respectueuses de critères correspondant justement à l'époque esthétique charnière de leur composition entre monde classique germano-autrichien omniprésent et surgissement d'un romantisme encore modeste.

Le ténor , élève de l'école de musique de Zurich puis du Conservatoire royal de La Hague, se produit en soliste et avec orchestre en Europe et aux États-Unis et chante dans des ensembles tels que Voces Suaves et Vox Luminis. Le pianiste américain mène de son côté une très honorable carrière de soliste, accompagnateur et chambriste. Son association avec dans ce répertoire méconnu est une vraie réussite. Son jeu délicat habille met en valeur la voix de Höhn tout en magnifiant les poèmes allemands parmi les plus notables écrits par Hoffmann von Fallersleben, Ludwig Tieck, Friedrich Hölderlin. Le ténor avec son phrasé clair, sobre et naturel, son timbre chaud et généreux, se plonge dans les poésies sélectionnées, sans leur accorder, à raison, de théâtralité excessive.

Une découverte bienvenue, parfaitement exécutée, apte à enrichir nos connaissances par trop ténues sur ce compositeur suisse.

(Visited 160 times, 1 visits today)

Plus de détails

Friedrich Theodor Fröhlich (1803-1836) : Lieder an Meieli ; Wonne des Einsamkeit ; Hyperions Schicksalslied ; Rückkehr in die Heimat ; Ihr Heimatfluren. Raphael Höhn, ténor ; Shin Hwang, pianoforte. 1 CD Claves. Enregistré au Tonstudio de Waldenburg, Suisse, en février 2022. Notice de présentation et poèmes en allemand et anglais. Durée : 59:39

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.