Le prochain Concours international de cheffes d'orchestre La Maestra aura lieu du 14 au 17 mars 2024 à la Philharmonie de Paris, sous la houlette du Paris Mozart Orchestra, fondateur de la compétition. Le jury de cette 3e édition sera présidé par Nathalie Stutzmann, directrice musicale de l'Atlanta Symphony Orchestra et cheffe principale invitée du Philadelphia Orchestra. Il comptera Claire Gibault, Kirill Karabits, Leonard Slatkin, également le chef Vimbayi Kaziboni, Kathryn McDowell, directrice générale du LSO et Elise Båtnes, violon solo de l'Orchestre philharmonique d'Oslo.
Sur les 197 cheffes de 47 nationalités différentes ayant déposé leur candidature, 14 candidates de 12 nationalités ont été sélectionnées. Elles dirigeront lors des épreuves le Paris Mozart Orchestra, notamment pour la création mondiale d'une œuvre de la jeune compositrice Manon Lepauvre (née en 1992), commandée l'occasion.
Lancé en 2020, le concours a été remporté par l'Indonésienne Rebecca Tong pour sa première édition, puis en 2022 par la Polonaise Anna Sułkowska-Migoń.