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Claudio Monteverdi (1567-1643) : « E pur io torno qui » extrait de L’Incoronazione di Poppea ; canzone a voce sola SV 337 « Voglio di vita uscir ». Johann Hieronymus Kapsberger (1580-1651) : extrait du Libro quarto d’intavolatura di chitarone. Giulio Caccini (1551-1618) : « Amarilli, mia bella » extrait de Le Nuove Musiche. Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : aria di passacaglia « Così mi disprezzate » extrait du Primo libro d’arie musicali. Barbara Strozzi (1619-1677) : « L’Amante consolato » extrait des Cantate, Ariette e Duetti op. 2. Francesco Cavalli (1602-1676) : « Incomprensibil Nume » extrait de Pompeo Magno. Johann Kaspar Kerll (1627-1693) : sonata pour 2 violons et continuo en fa majeur. Claudio Saracini (1586-1630) : « Udite, lagrimosi spirti d’Averno » extrait du n° 11 des Seconde Musiche. Carlo Pallavicino (1630-1688) : sinfonia extraite de Demetrio. Pietro Paolo Cappellini (fl. 1641-1660) : « Chi vuol ch’il cor gioisca » extrait de Raccolta di Ariette. Giovanni Cesare Netti (1649-1686) : melodramma, « Misero core », « Datti pace, Berillo…Sì sì sì scioglia sì », « Ah che miei voi non siete », « Dolcissime catene » extraits de La Filli. Antonio Sartorio (c.1630-1680) : « La certezza di sua fede » extrait de Antonino e Pompeiano ; « Quanto più la donna invecchia » et « Son vecchia, pazienza » extraits de L’Adamiro. Ercole Bernabei (1622-1687) : « A battaglia su mio core » extrait de Il segreto d’amore in petto del Savio. Biagio Marini (1594-1663) : « La vecchia innamorata » extrait de Scherzi e Canzonette op. 5. Adam Jarzębski (1590-1649) : tamburetta extrait du concerto a 3 voci e continuo. Tomaso Antonio Vitali (1663-1745) : cantate « Donde avvien che tutt’ebro di vera gioia ». Carlo Francesco Pollarolo (c.1653-1723) : « Come allor che più densi » et « Son tanto avvezzo a piangere » extraits de La costanza gelosa negl’amori di Cefalo e Procri. Sebastiano Moratelli (1640-1706) : « Lungi dai nostri cor » extrait de La Faretra smarrita. Jakub Józef Orliński, contre-ténor ; Il Pomo d’Oro. 1 CD Erato. Enregistré du 14 au 22 décembre 2022 dans la Sala della Carità de Padoue. Notice de présentation en anglais, français et allemand. Durée : 82:18
EratoDans un programme essentiellement fait de nouveautés et de premières mondiales, le contreténor polonais nous conduit dans l'univers riche et contrasté de l'opéra italien de la deuxième moitié du XVIIᵉ siècle. Belle performance, à la fois vocale et instrumentale, de la part d'interprètes inlassablement au service de la découverte musicale.
Le programme du tout nouvel album de Jakub Józef Orliński est à peu de choses près le même que celui de la tournée européenne « Beyond » – ou « Au-delà » – entreprise en octobre dernier. « Au-delà de quoi » ?, on ne saurait vraiment répondre à cette question, mais ceux qui ont assisté au spectacle – et nous y étions ! – pourront attester qu'avec ses talents d'acteur, d'acrobate et de danseur notre contreténor est allé bien au-delà du rituel quelque peu prévisible du traditionnel concert de musique baroque. Et il en était grand temps ! Pour l'enregistrement CD proposé au public, on pourra penser qu'en allant chercher des pièces entièrement inconnues du public – et l'on compte pour cet album une bonne dizaine de premières mondiales – Orliński et son compagnon de route Yannis François, auteur du programme, vont également au-delà des répertoires désormais prévisibles et convenus dans lesquels se complaisent certains de leurs confrères. Avouons que nous ne savions pas grand-chose de Giovanni Battista Vitali, Giuseppe Antonio Bernabei, Sebastiano Moratelli, Claudio Saracini, Carlo Francesco Pollarolo, Pietro Paolo Cappellini ou encore du Polonais Adam Jarzebski, autant de musiciens éminemment respectables à la carrière riche et féconde, dont de nombreuses compositions ont malheureusement été perdues.
On cherchera en vain, pour le disque, une logique dans l'enchaînement des morceaux. Pour la trouver, il faudra se reporter au concert, dont on ne peut qu'espérer pour bientôt une captation vidéo. Peut-être pour ne pas désarçonner complètement l'auditeur – et, on l'aura compris, le spectateur… –, le programme du CD démarre avec la seule page vraiment connue du répertoire, la scène d'Othon extraite du Couronnement de Poppée, suivie de près du célébrissime « Amaralli » de Caccini. Un des compositeurs à se détacher du programme est indéniablement le Napolitain, Giovanni Cesare Netti (1649-1686), auquel l'excellent texte de présentation consacre quelques pages à part. Il est notamment illustré par plusieurs airs dont deux, extraits de l'opéra Crinalba, sont chantés par une vieille femme se plaignant tour à tour de manque d'assiduité de son mari, puis de l'imminence de la mort. Mélange du comique et du tragique, conformément aux canons esthétiques en vogue dans l'Italie de cette époque. Le programme alterne ainsi morceaux dansés, lamenti et passages comiques, auxquels la magie du spectacle avait apporté pertinence et cohérence.
Dans tous les morceaux qu'il interprète, Orliński se montre parfaitement convaincant, autant par la chaleur et l'homogénéité de son instrument que par la technique infaillible qui lui permet d'aborder avec sérénité les passages les plus virtuoses, ou encore par les couleurs mordorées dont il sait désormais parer son chant. L'ensemble Il Pomo d'Oro, qui fonctionne ici sans chef, sait lui aussi trouver les sonorités qui animent ces pages tour à tour enjouées, électriques ou nostalgiques. Un programme enthousiasmant, on l'aura compris, mais auquel il manquerait encore la dimension spectaculaire que le DVD que nous appelons de nos vœux pourrait fournir.
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Claudio Monteverdi (1567-1643) : « E pur io torno qui » extrait de L’Incoronazione di Poppea ; canzone a voce sola SV 337 « Voglio di vita uscir ». Johann Hieronymus Kapsberger (1580-1651) : extrait du Libro quarto d’intavolatura di chitarone. Giulio Caccini (1551-1618) : « Amarilli, mia bella » extrait de Le Nuove Musiche. Girolamo Frescobaldi (1583-1643) : aria di passacaglia « Così mi disprezzate » extrait du Primo libro d’arie musicali. Barbara Strozzi (1619-1677) : « L’Amante consolato » extrait des Cantate, Ariette e Duetti op. 2. Francesco Cavalli (1602-1676) : « Incomprensibil Nume » extrait de Pompeo Magno. Johann Kaspar Kerll (1627-1693) : sonata pour 2 violons et continuo en fa majeur. Claudio Saracini (1586-1630) : « Udite, lagrimosi spirti d’Averno » extrait du n° 11 des Seconde Musiche. Carlo Pallavicino (1630-1688) : sinfonia extraite de Demetrio. Pietro Paolo Cappellini (fl. 1641-1660) : « Chi vuol ch’il cor gioisca » extrait de Raccolta di Ariette. Giovanni Cesare Netti (1649-1686) : melodramma, « Misero core », « Datti pace, Berillo…Sì sì sì scioglia sì », « Ah che miei voi non siete », « Dolcissime catene » extraits de La Filli. Antonio Sartorio (c.1630-1680) : « La certezza di sua fede » extrait de Antonino e Pompeiano ; « Quanto più la donna invecchia » et « Son vecchia, pazienza » extraits de L’Adamiro. Ercole Bernabei (1622-1687) : « A battaglia su mio core » extrait de Il segreto d’amore in petto del Savio. Biagio Marini (1594-1663) : « La vecchia innamorata » extrait de Scherzi e Canzonette op. 5. Adam Jarzębski (1590-1649) : tamburetta extrait du concerto a 3 voci e continuo. Tomaso Antonio Vitali (1663-1745) : cantate « Donde avvien che tutt’ebro di vera gioia ». Carlo Francesco Pollarolo (c.1653-1723) : « Come allor che più densi » et « Son tanto avvezzo a piangere » extraits de La costanza gelosa negl’amori di Cefalo e Procri. Sebastiano Moratelli (1640-1706) : « Lungi dai nostri cor » extrait de La Faretra smarrita. Jakub Józef Orliński, contre-ténor ; Il Pomo d’Oro. 1 CD Erato. Enregistré du 14 au 22 décembre 2022 dans la Sala della Carità de Padoue. Notice de présentation en anglais, français et allemand. Durée : 82:18
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