À la suite de l'annonce par Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de l'Odéon, de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de l'institution, faute de marge artistique suffisante, le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse a exprimé son inquiétude à travers la publication d'un communiqué de presse le 18 décembre 2023.
Dans ce communiqué, le syndicat témoigne que « la situation de l'ensemble du théâtre public, théâtres nationaux, opéras, centres dramatiques et chorégraphiques nationaux, scènes nationales, etc. ne cesse de se dégrader au point que la plupart des institutions théâtrales n'ont plus de marge artistique pour investir dans la création, la production, la co-production« . Cette obligation figure pourtant dans leur cahier des charges.
Certes, déplore le syndicat « la pandémie, puis la guerre en Ukraine ont fragilisé cet écosystème : les théâtres ont dû faire face à l'augmentation constante de coûts incompressibles, comme notamment les coûts liés à l'énergie. Désormais, l'équation économique devant laquelle se retrouvent toutes les directrices et directeurs des institutions ne peuvent se résoudre sans le soutien de l'État. »
Le syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse s'inquiète vivement « de cette situation qui oblige toutes ces maisons à revoir à la baisse leurs ambitions artistiques et baisser le nombre de productions. » « Nous sommes aux côtés des artistes et des personnels qui, par leur engagement, font vivre la création et continuent d'accueillir le public » souligne le syndicat. (DG)