Opéra, Parutions, Vidéo, Vidéo Musique

Honorable Roméo et Juliette de Gounod à Barcelone

Plus de détails

Instagram

Charles Gounod (1818-1893) : Roméo et Juliette, opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré. Aida Garifullina, soprano (Juliette) ; Tara Erraught, mezzo-soprano (Stephano) ; Susanne Resmark, mezzo-soprano (Gertrude) ; Saimir Pirgu, ténor (Roméo) ; David Alegret, ténor (Tybalt) ; Beñat Egiarte, ténor (Benvoio) ; Gabriel Bermúdez, baryton (Mercutio) ; Isaac Galán, baryton (Pâris) ; Germán Olvera, baryton (Grégorio) ; Rubén Amoretti, basse (Capulet) ; Nicola Ulivieri, basse (Frère Laurent) ; Stefano Palatchi, basse (Le Duc) ; Dimitar Darlev, basse (Frère Jean) ; Chœur et Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceo de Barcelone ; direction : Josep Pons. Mise en scène : Stephen Lawless. 2 DVD C Major. Enregistrés live à Barcelone, Théâtre du Liceu en 2018. Notice de présentation en anglais, allemand et français. Durée totale : 150 minutes

 
Instagram

Transposé dans les États-Unis en guerre de Sécession par , l'opéra de Gounod ne gagne ni ne perd rien en beauté ni en intensité.

Puisque donc transposer il faut, de façon désormais systématique dans les maisons d'opéra de nos jours, autant se faire plaisir ! Voici le chef-d'œuvre de Gounod adapté à la guerre entre les Yankees et les Confédérés, ce qui donne l'occasion de sortir de beaux costumes de soldats et d'amples robes à crinoline. Le Frère Laurent devient médecin militaire en plus d'être prêtre, ce qui rend crédible son idée du somnifère. Cela nous divertit un peu des poncifs de la Renaissance italienne, et ne change rien à l'indispensable tension clanique ou politique vive entre les Capulet et les Montaigu. C'est-à-dire que le mythe shakespearien des deux amoureux est tellement fort, que quelle que soit la situation de guerre ou de tension sociale dans le monde, cette histoire des deux jeunes gens déchirés entre leur amour et leurs familles fonctionnera. La mise en scène reste ici fidèle et traditionnelle, et l'intrigue avance sans surprise ni difficulté.

Dans le rôle de Juliette, brille de tous ses feux : voix ample et agile, actrice crédible, elle porte à l'incandescence son rôle de jeunesse sacrifiée. Son français, de surcroit, est impeccable. est un Roméo viril à l'aigu facile. Tout le monde est correct dans le reste de la distribution, mais manque un petit peu soit de clarté idiomatique, soit de style. Bonne prestation pleine de noblesse de en Laurent, bonne incarnation de Mercutio par . Mais le vrai rayon de soleil, et malgré un costume ridicule, c'est le Stephano de , légère, flûtée, charmante et insolente à souhait. Le chœur du Grand Théâtre du Liceu est impeccable, et l'orchestre symphonique du Liceu se laisse mener docilement par , attentif aux épanchements lyriques comme aux montées en tension de la partition. Une belle soirée.

(Visited 266 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Charles Gounod (1818-1893) : Roméo et Juliette, opéra en cinq actes sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré. Aida Garifullina, soprano (Juliette) ; Tara Erraught, mezzo-soprano (Stephano) ; Susanne Resmark, mezzo-soprano (Gertrude) ; Saimir Pirgu, ténor (Roméo) ; David Alegret, ténor (Tybalt) ; Beñat Egiarte, ténor (Benvoio) ; Gabriel Bermúdez, baryton (Mercutio) ; Isaac Galán, baryton (Pâris) ; Germán Olvera, baryton (Grégorio) ; Rubén Amoretti, basse (Capulet) ; Nicola Ulivieri, basse (Frère Laurent) ; Stefano Palatchi, basse (Le Duc) ; Dimitar Darlev, basse (Frère Jean) ; Chœur et Orchestre Symphonique du Grand Théâtre du Liceo de Barcelone ; direction : Josep Pons. Mise en scène : Stephen Lawless. 2 DVD C Major. Enregistrés live à Barcelone, Théâtre du Liceu en 2018. Notice de présentation en anglais, allemand et français. Durée totale : 150 minutes

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.