Plus de détails
C'est le cabinet d'architectes new-yorkais Diller Scofidio + Renfro, désigné à l'issue d'un concours international, qui construira le Pina Bausch Center à Wuppertal.
Le nouveau bâtiment s'intégrera dans un ensemble architectural ambitieux déjà constitué du Schaüspielhaus de Wuppertal, classé monument historique. Le Pina Bausch Center sera abrité dans une brique de verre faite d'acier et de bois recyclés avec des espaces de travail modulables, des scènes intérieures et extérieures et sera entouré d'espaces verts.
Spécialiste des bâtiments à vocation culturelle, le cabinet Diller Scofidio + Renfro a, par exemple, signé la rénovation et l'agrandissement du Museum of Modern Art (MoMA) à New York, le Lincoln Center for the Performing Arts, la Highline, une promenade végétalisée suspendue à Manhattan à l'emplacement d'une ligne de train de marchandises désaffectée, ainsi que des musées à New York, Los Angeles, Boston et en Chine.
Le Centre Pina Bausch permettra de donner plus d'espace au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, à la Fondation Pina Bausch et aux archives de la compagnie, pour des productions internationales et des projets participatifs. Sous la nouvelle direction artistique de Boris Charmatz, le travail sur le répertoire et le développement de nouvelles œuvres pourra se déployer dans un lieu culturel et animé qui sera ouvert toute la journée. (DG)