Mozart au fil de ses tournées en Europe : entre gloire et déception
Thierry Geffrotin nous invite à suivre Wolfgang Amadeus Mozart au cours de ses nombreux déplacements organisés pour se faire connaître comme compositeur et comme interprète, mais aussi pour gagner suffisamment d'argent pour vivre et entretenir sa famille.
Lui qui ne vécut que 35 ans passa une bonne dizaine d'années à se produire loin de chez lui ! On se souvient que ce mode de vie fut initié par son père, Leopold Mozart, lui-même excellent musicien et empli d'ambition pour son prodige de fils. Ce dernier perçut tôt les avantages de ce type d'existence en confiant à son père : « On est vraiment une pauvre créature si on ne voyage pas. »
L'auteur nous propose un texte clair, synthétique, agréable à lire et destiné à tous les passionnés et à tous les curieux de musique en général et de Mozart en particulier. Il opte pour une présentation en courts chapitres autant synthétiques que documentés reposant sur d'abondantes notes de lecture. Certaines pages donnent aussi la liste des musiques écrites par Wolfgang durant les principaux périples, allégeant et diversifiant la lecture et les sujets abordés. On trouvera également un certain nombre de QR codes destinés à mettre en évidence l'extrait musical s'y rapportant par le biais d'un lien YouTube.
Ainsi nous pouvons suivre le génial musicien et compositeur accompagné de ses parents d'abord, puis seul ensuite, dans les pays germaniques, en France, en Italie et encore en Angleterre, sans oublier bien sûr de nombreux déplacements en Autriche. Il cherche du travail, tente de se faire connaître et reconnaître traversant une longue série de satisfactions et de revers, ces derniers en partie dus à son caractère moins souple et plus indépendant que du temps où son père gérait sérieusement les déplacements, les contacts, son carnet d'adresses bien fourni et les finances.
Thierry Geffrotin donne des multiples et longs voyages des descriptions très réalistes typiques de moyens de transports inconfortables et spartiates de l'époque (malle-poste, voiture privée, coche d'eau). Les étapes dans des auberges de campagnes isolées et glauques, les séjours dans des appartements modestes ou dans les belles demeures d'aristocrates fortunés sont détaillés à travers moult traits ironiques et parfois une résignation forcée lorsque les projets n'aboutissaient pas. Mozart apprend à analyser ses semblables parfois avec plaisir et plus souvent à travers des aspects plus sombres de leur personnalité.
Cette vie animée lui permet de provoquer et de répondre à des commandes, à se produire comme interprète et à composer abondamment. Et heureusement ses nombreux voyages le stimulent lorsqu'il se prête de bonne grâce à des concerts improvisés, à des fêtes organisées en son honneur, où il goûte les triomphes mais aussi encaisse les échecs, toujours en colère lorsqu'il est traité comme un laquais. Le texte fourmille d'anecdotes sur les multiples rencontres avec des personnalités influentes et livre les commentaires du compositeur quant aux villes visitées et leurs activités culturelles.
Il est fort aisé de retrouver le musicien voyageur grâce à une table des matières suffisamment détaillée pour accéder rapidement aux événements propres à chaque voyage. Ses périples nous transportent à plusieurs reprises à Salzbourg et Vienne, bien sûr, mais également à Paris à trois occasions, à Londres où le séjour l'enchante, à Milan où il fait là aussi sensation et prolonge sa route vers Rome et Naples, sans négliger des arrêts à Venise et Bologne. Mannheim, Augsbourg et Munich enrichissent ses expériences d'homme et d'artiste, toutes abordées grâce au récit captivant et plein de vie de l'auteur. Les passages du compositeur à Berlin, Dresde, Francfort-sur-le-Main et Leipzig, sans oublier son vif intérêt pour Prague, complètent ce tableau haletant de la vie en tournée du génial créateur, et souligne avec objectivité son caractère terriblement humain.
Une réussite musicologique et une belle leçon de vie.
Plus de détails
Mozart en tournée. Thierry Geffrotin. Éditions Erick Bonnier. 224 pages. 2023. 21 €
Editions Erick Bonnier