Troisième édition pour Bruno Mantovani à la tête du Printemps des Arts de Monte-Carlo qui fêtera ses 40 ans du 13 mars au 7 avril 2024, sous l'intitulé « Chants de la Terre ». Un festival qui n'est pas « de musique contemporaine », selon le directeur et compositeur, mais qui cherche l'écho entre les œuvres, dans une programmation exclusive revendique-t-il. Néanmoins plusieurs créations mondiales seront proposées : l'opéra de chambre de Sophie Lacaze, L'étoffe inépuisable du rêve, interprété par l'Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Mantovani ; Naisei pour flûte et électronique de Fabrice Jünger et également deux commandes du festival : Le chant de la Terre, pour mezzo-soprano, ténor et seize instruments de Laurent Cunio (Un chant de la Terre « d'aujourd'hui » in memoriam Gustav Mahler) et aussi trois partitions pour trois instruments seuls (clarinette, accordéon et violoncelle) de Lara Morciano, Samir Amarouch et Eric Montalbetti, qui seront interprétées lors d'un concert promenade au Nouveau Musée National de Monaco, en regard avec les œuvres exposées.
Autre mise en miroir, ou en l'occurrence en appétit, un diner en musique à l'Hôtel Hermitage avec cette fois le chef cuisinier Yannick Alléno et le violoniste David Haroutunian. Au total 17 lieux permettront aux festivaliers d'arpenter la Principauté.
Notons deux requiems : en ouverture, celui de Johannes Ockeghem par l'ensemble Gilles Binchois qui côtoiera des pièces pour saxophone de Berio et Mantovani interprétées par Sandro Compagnon et en clôture celui de Pierre de La Rue par l'Ensemble Clément Janequin et les Sacqueboutiers. A l'affiche également : les trios avec piano de Beethoven (nos 1, 5, 7) par Sayaka Shoji, Henri Demarquette, Jean-Frédéric Neuburger ; le Quatuor Modigliani et Insula Orchestra seront présents pour plusieurs dates ; Le Chant de la Terre de Mahler sera bien sûr donné, avec Marie-Nicole Lemieux, Pene Pati et l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par son chef Kazuki Yamada. Un spectacle lyrique avec Cecilia Bartoli et John Malkovitch clôturera la manifestation qui sera parsemée de tables rondes, conférences et master-classes. (NF)