Barbara Eckle sera à la tête de l'Opéra de Lille à compter du 1er juillet 2025, elle succèdera à Caroline Sonrier qui dirige la maison lyrique depuis 2003.
« Son projet pour l'Opéra de Lille se développe autour de saisons lyriques fortes, construites sur un fil thématique abordant un large spectre du répertoire et proposant de nouvelles formes de concerts et de représentations y compris hors les murs. Elle souhaite développer la diversité des expressions artistiques, dans un Opéra vivant et ouvert à tous, lieu de rencontres et de partage d'expériences culturelles.« indique le communiqué de l'Opéra.
Née à Zurich, Barbara Eckle a étudié la philologie classique, la philosophie, l'histoire, l'art antique, le cinéma, le violon. De 2003 à 2006, elle a travaillé pour Lorin Maazel à New York en tant que coordinatrice artistique pour la conception et la création de son opéra 1984 au Royal Opera House de Covent Garden. De 2018 à 2020, elle a été dramaturge au Staatsoper de Stuttgart et responsable de la programmation des concerts symphoniques, puis de 2021 à 2023, directrice de la dramaturgie au festival de la Ruhrtriennale. Barbara Eckle a également été critique musicale.