CD et livres Jeunesse, Parutions, ResBambini

Musiques ukrainiennes pour bercer les petits

Plus de détails

Comptines et berceuses d’Ukraine. Nathalise Soussana, David Doucerain, QU Lan. Didier Jeunesse, Paris. 32 p. 24,90 euros. 2023

 

Les éditions Didier jeunesse enrichissent leur catalogue avec un magnifique livre-disque de comptines et berceuses ukrainiennes, pour le plus grand ravissement des petits et de leurs parents.

La collection « Comptines du monde » (Contes et berceuses du Baobab, Contes et berceuses tziganes, Comptines et chansons du Papagaio…) s'enrichit d'un nouvel opus consacré aux comptines et berceuses d'Ukraine prouvant encore une fois l'excellente qualité de cette collection.

La parution de cet ouvrage, appuyée par l'école ukrainienne Saint Volodymyr à Paris, se fait dans un contexte particulier : celui de la guerre en Ukraine qui voit la vie de nombreux enfants chamboulée et dont nombre d'entre eux ont du trouver refuge avec leur famille dans d'autres pays. Mais c'est la joie et la douceur qui dominent dans le choix des comptines, berceuses et chants de Noël de cet album : douceur des berceuses, joie parfois ironique des rondes et comptines aux thèmes souvent champêtres mais aussi amusement avec les jeux de doigts ou les chansons de galop et de balancement. Trois chants de Noël viennent clore l'album dont Shchedryk composé en 1914 par le compositeur ukrainien . Le compositeur américain d'origine ukrainienne Peter Wilklhousky écrira une nouvelle version en 1936 sous le nom Carol of the bells, chant aujourd'hui mondialement connu. Tous les textes sont écrits en langue originale et traduits en français. Une translittération en alphabet latin ainsi que des éléments de contextualisation des pièces permet aux adultes de chanter les comptines tout en leur apportant un complément d'informations sur leur composition ou la manière de les chanter.

Très joliment interprétées par des enfants et des adultes, les chansons sont accompagnées par des instruments du folklore ukrainien : guitare, contrebasse, percussions, célesta, accordéon, sopilka, bandoura. Les illustrations de Qu Lan reprennent les éléments du folklore ukrainien avec des fillettes aux robes brodées et couronnes dans les cheveux, babouchkas tricotant ou brodant et autres paysages enneigés. Les dessins sont raffinés, aux couleurs vives et contribuent à faire de cette album une joie pour les oreilles mais aussi pour les yeux.

Une bonne idée pour le Père Noël dès la naissance.

(Visited 107 times, 1 visits today)

Plus de détails

Comptines et berceuses d’Ukraine. Nathalise Soussana, David Doucerain, QU Lan. Didier Jeunesse, Paris. 32 p. 24,90 euros. 2023

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.