Un album mi-sérieux mi-loufoque sur l’apprentissage de la musique chez Didier Jeunesse
Plus de détails
Le concert de Lapin. Texte d’Emmanuel Trédez, illustrations de Delphine Jacquot. Un livre Didier Jeunesse. 48 p. 15,90 €. Octobre 2023
Publié hors des collections de livres musicaux chez Didier Jeunesse, Le Concert de Lapin parlera à tous les amateurs de musique, adultes comme enfants.
Lapin cherche à séduire Biche, mais celle-ci ne jure que par les musiciens. Il essaie donc de devenir un virtuose du violon, sous la direction de Lion qu'il a entendu dans Les trilles du diable de Tartini. Lapin n'est pas très doué, mais les deux complices finissent par trouver le « truc » qui permettra à l'amoureux transi d'interpréter les 24 caprices de Paganini en public à la Salle Gaveau.
En mêlant des éléments très sérieux de la musique classique à un univers loufoque, Emmanuel Trédez a, lui, trouvé son « truc » pour écrire un album original, dans la suite du Portrait de Lapin paru en 2020. Ce livre pour enfants (conseillé à partir de 4 ans) présente d'indéniables qualités : un dessin original (Delphine Jacquot), plein de détails amusants insérés dans un monde d'animaux anthropomorphes ; un texte plein de malice écrit en alexandrins ; des scènes comiques (telle celle où Lapin essaie différents instruments dans la boutique d'un plantigrade nommé Amadeours), des jeux de mots (le concert de Lapin est annoncé dans Télélama, dans The Newyorkshire…), des clins d'œil et des références à foison ; et un double retournement final qui ne manque pas de sel.
Si le principal message subliminal (jouer de la musique demande effort et désintéressement) s'adresse à tous, et si le thème de la supercherie a tout pour plaire aux enfants, on doute que ceux de la séduction et de la performance à tout prix leur parlent vraiment. De même, on peut penser que la plupart des jeux de mots et références picturales feront surtout plaisir à l'adulte qui lit l'histoire. Il reste que l'on tient là un album original et bien troussé qui aborde avec justesse et légèreté le thème ô combien sérieux de l'apprentissage de la musique.
Plus de détails
Le concert de Lapin. Texte d’Emmanuel Trédez, illustrations de Delphine Jacquot. Un livre Didier Jeunesse. 48 p. 15,90 €. Octobre 2023
Didier Jeunesse