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De Salzbourg à Versailles, les fastes de la Messe de Muffat

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Georg Muffat (1653-1704) : Missa in labore requies. Giovanni Valentini (ca. 1582-1649) : Canzon. Johann Stadlmayr (ca. 1575-1648) : Sonata a 13. Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Dixit Dominus. Le Banquet Céleste, direction : Damien Guillon ; La Guilde des Mercenaires, direction : Adrien Mabire. 1 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistré en novembre 2022 à la chapelle royale de Versailles. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 58:53

 

Sous la direction de , et s'associent pour faire résonner les cinq chœurs de la Missa in labores requies de sous les ors de la chapelle royale de Versailles.

Écrite en 1690 pour la cathédrale de Salzbourg, haut lieu de la Contre-Réforme catholique du Saint-Empire, cette messe monumentale devait subjuguer les sens des auditeurs. Le faste déployé est inédit en Autriche : vingt-quatre voix réparties en deux chœurs vocaux et trois chœurs instrumentaux, dans une spatialisation que permettaient les quatre tribunes de la croisée du transept, selon la polychoralité développée à Venise à la fin de la Renaissance. Il s'agit là d'un véritable monument musical élevé à la gloire de l'Église catholique. Et qui mieux que Muffat pouvait mener cette entreprise, lui qui, après ses années de formation auprès de Lully à Paris, avait complété son apprentissage à Rome auprès de Corelli ? Musicien européen par excellence, Muffat réalise la synthèse des styles français et italiens, et son éclectisme fait de lui le meilleur avocat des goûts réunis.

Pour restituer cette grande fresque musicale, de et du cornettiste ont réuni leurs effectifs, faisant dialoguer petit et grand chœurs vocaux, ensemble de cordes et deux chœurs de vents, reliés entre eux par un continuo fourni. Les contrastes d'écriture sont permanents, et l'alternance entre les différents chœurs en un très virtuose jeu d'échanges donne une grande légèreté à cet ensemble pourtant monumental. Les épisodes chantés par les solistes alternent avec les sections en tutti pour coller au plus près du texte, avec une inventivité remarquable. Dans un texte de présentation très riche, Peter Wollny décrit très justement « une étourdissante mosaïque d'images sonores variées ». Muffat se révèle être en effet un subtil coloriste. Le Crucifixus du Credo est un moment particulièrement poignant : d'abord un dialogue de trois solistes à l'expressivité parfaite, puis les trompettes en sourdine pour accompagner le Passus, où il nous semble ressentir physiquement la mise au tombeau.

Deux intermèdes instrumentaux ponctuent la messe : une Sonate à 13 pour cuivres de Stadlmayer, avec de beaux effets d'écho, et une Canzone de Valentini jouée à l'orgue par . Surprise : le livret nous annonce une sonate de Schmelzer qui n'apparait pas au programme. Quitte à avoir une pièce d'orgue à la place, on aurait aimé entendre une des superbes toccatas de l'Apparatus musico-organisticus de Muffat … En guise d'offertoire, nous propose un Dixit Dominus de Biber, qui fut le rival de Muffat à Salzbourg. Tout au long de ce programme, les interprètes font preuve d'une belle sensibilité et d'une grande virtuosité. Répondant aux cornets et aux trombones, les trompettes naturelles aux attaques précises nous offrent leurs couleurs cuivrées qui donnent beaucoup de relief aux chœurs vocaux magnifiquement timbrés. Le résultat est d'une superbe plénitude sonore, dont Damien Guillon et nous disent très justement qu'elle rappelle « le grand plenum d'un orgue ». Reste la question de la spatialisation : comment rendre au disque ces effets propres à la polychoralité ? Il faut à l'auditeur un peu d'imagination, porté par la magnificence de la musique. Et pour cela, le choix de la monumentalité de la chapelle royale était le bon.

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Georg Muffat (1653-1704) : Missa in labore requies. Giovanni Valentini (ca. 1582-1649) : Canzon. Johann Stadlmayr (ca. 1575-1648) : Sonata a 13. Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) : Dixit Dominus. Le Banquet Céleste, direction : Damien Guillon ; La Guilde des Mercenaires, direction : Adrien Mabire. 1 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistré en novembre 2022 à la chapelle royale de Versailles. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 58:53

 
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