Audio, Musique symphonique, Parutions

Superbe réédition d’Elias de Mendelssohn avec Dietrich Fischer-Dieskau et Wolfgang Sawallisch

Plus de détails

Felix Mendelssohn (1809-1847) : Elias op. 70, oratorio en deux parties sur un livret de Julius Schubring. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (Elias) ; Margaret Price, soprano (La veuve) ; Marianne Seibel, soprano (Un ange) ; Brigitte Fassbaender, alto (Un ange) ; Cornelia Wulkopf, contralto (La reine) ; Peter Schreir, ténor (Obadiah) ; Heiner Opfer, ténor (Ahab) ; Kurt Moll, basse ; Waldemar Wild, basse ; Tobias Eiwanger (l’enfant) ; Allan Bergius, Christian Immler, Michael Kilian (trois anges) ; Chor des Städtischen Musikvereins Zu Düsseldorf E.V. (chef de chœur : Hartmut Schmidt) ; Orchestre d’Etat Bavarois, direction : Wolfgang Sawallisch. 2 CD Bayerische Staatsoper Recordings. Enregistrés le 4 juillet 1984 au Théâtre national de Munich. Notice de présentation en allemand et en anglais, texte chanté en allemand. Durée totale : 126:00

 

Les Clefs d'or

Aujourd'hui quelque peu oublié, fut un chef majeur du XXᵉ siècle dans le répertoire germanique. Technicien d'orchestre hors pair, cette nouvelle parution tirée des archives de l'orchestre de l'opéra d'Etat de Bavière surpasse encore la gravure de studio à Leipzig (Philips), et nous offre de surcroit la splendide incarnation de en prophète inspiré. 

(1923-2013) a été l'un des serviteurs majeurs de l'œuvre chorale de Mendelssohn, par sa gravure de la Symphonie n° 2 « Lobgesang » comme par son enregistrement d'Elias à Leipzig avec Theo Adam (Philips).

Ce qui fait le prix de cette nouvelle parution reflet d'un concert de 1984 par rapport à l'album Philips, c'est la distribution avec au premier plan l'incarnation saisissante de en Elias, tout de noblesse et d'émotion visionnaire. Mais même si son rôle est écrasant dans l'oratorio, il n'est pas seul et les anges de et Marianne Seibel nous étreignent tout autant. Du reste d'une distribution de haut vol on retient le ténor clair de , la basse très noble de , la veuve lumineuse de , tous plus stylés les uns que les autres. L'orchestre d'Etat de Bavière dont a été le titulaire et le chœur de Düsseldorf répondent comme un seul homme à la baguette de l'immense chef qui fut un technicien d'orchestre hors pair au répertoire gigantesque, aujourd'hui injustement oublié.

Préférable à la gravure plus tardive éditée chez Hänssler avec un Michael Volle assez terne (Elias, histoire sacrée de Mendelssohn par Wolfgang Sawallisch), cette réédition de grande classe servie par des conditions techniques d'enregistrement irréprochables offre le mérite de nous rappeler les qualités de finesse et de musicalité comme chef d'orchestre et de chœur de Sawallisch dont de nombreuses bandes dorment certainement encore dans les archives des radios germaniques.

C'est en toute logique la version allemande de l'œuvre qui est donnée ici, de préférence à la version anglaise de la création. Malgré l'absence du français dans le texte d'accompagnement et le livret de l'oratorio, la réédition est passionnante.

(Visited 604 times, 1 visits today)

Plus de détails

Felix Mendelssohn (1809-1847) : Elias op. 70, oratorio en deux parties sur un livret de Julius Schubring. Dietrich Fischer-Dieskau, baryton (Elias) ; Margaret Price, soprano (La veuve) ; Marianne Seibel, soprano (Un ange) ; Brigitte Fassbaender, alto (Un ange) ; Cornelia Wulkopf, contralto (La reine) ; Peter Schreir, ténor (Obadiah) ; Heiner Opfer, ténor (Ahab) ; Kurt Moll, basse ; Waldemar Wild, basse ; Tobias Eiwanger (l’enfant) ; Allan Bergius, Christian Immler, Michael Kilian (trois anges) ; Chor des Städtischen Musikvereins Zu Düsseldorf E.V. (chef de chœur : Hartmut Schmidt) ; Orchestre d’Etat Bavarois, direction : Wolfgang Sawallisch. 2 CD Bayerische Staatsoper Recordings. Enregistrés le 4 juillet 1984 au Théâtre national de Munich. Notice de présentation en allemand et en anglais, texte chanté en allemand. Durée totale : 126:00

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.