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Giacomo Puccini (1858-1924) : « Donna non vidi mai » et « Ah! Manon, mi tradisce » extraits de Manon Lescaut ; « Nessun dorma » et « Non piangere, Liu » extraits de Turandot ; « Parigi! E la citta dei desideri » extrait de La rondine ; « Che gelida manina », « O soave fanciulla » et « Dunque è proprio finita! » extraits de La bohème ; « Recondita armonia » et « E lucevan le stelle » extraits de Tosca ; « Io so che alle sue pene » extrait de Madama Butterfly ; « Quello che tacete » et « Ch’ella mi creda » extraits de La fanciulla del West ; « Luigi! Luigi … Dimmi, perchè gli hai chiesto » extrait de Il tabarro ; « Torna ai felici dì » extrait de Le Villi. Jonathan Tetelman, ténor ; Federica Lombardi, soprano ; Marina Monzó, soprano ; Vida Miknevičiūtė, soprano ; Rihab Chaieb, mezzo-soprano ; Theodore Platt, baryton ; Önay Köse, basse ; PKF – Prague Philharmonia, direction : Carlo Rizzi. 1 CD. Deutsche Grammophon. Enregistré à Prague en février et mars 2023. Notice de présentation en anglais et allemand. Durée : 54:29
Deutsche GrammophonNouvel enchantement pour le deuxième récital solo du ténor chilo-américain, et une belle manière de préparer pour 2024 le centenaire de la mort de Puccini.
Nous n'avions pas forcément besoin d'un nouveau récital Puccini. En revanche, nous avions très envie d'un nouveau disque de Jonathan Tetelman, ce ténor chilo-américain qui fut la révélation des représentations du Stiffelio de Verdi donné par l'Opéra national du Rhin il y a deux saisons. Le CD proposé ici fait plus que tenir ses promesses, autant par la cohérence du programme que par la qualité de l'interprétation. Composé à la fois des grands tubes du répertoire puccinien – « Che gelida manina », les deux airs de Tosca et de Turandot, les solis de Manon Lescaut et de La fanciulla… –, il contient également des scènes qui rendent hommage à la théâtralité innée du musicien italien dont on fêtera l'année prochaine le centenaire de la mort : le quatuor de l'acte 3 de La bohème, une des scènes les plus dramatiques de Il tabarro. Une autre, trop courte, extraite de l'acte trois de Butterfly ; ne vous étonnez pas de ne pas entendre « Addio, fiorito asil », vous le trouverez dans le premier récital de notre ténor…
Dans toutes ces pages, la voix de Jonathan Tetelman est un régal, et il ne fait aucun doute qu'on devra compter sur cette nouvelle recrue pour les années à venir. Parfaitement égal sur tous les registres, richement timbré sur toute l'étendue de la voix, l'instrument est celui d'un authentique ténor lyrique sans doute appelé à devenir spinto dans un avenir relativement proche. Les deux airs de Calaf laissent augurer une prise de rôle prochaine, et Cavaradossi figure déjà au répertoire de Tetelmann. C'est néanmoins dans les pages les plus lyriques que l'on préfère ce ténor ardent à la quinte aiguë resplendissante. Des Grieux, Rodolfo et Pinkerton possèdent encore tout le charme de leur juvénilité, voire de leur immaturité, et Tetelman parvient à faire vivre ces personnages grâce à d'étonnants pouvoirs de coloration. Ajoutons aux qualités purement vocales du jeune ténor une musicalité sans faille, un sens particulièrement élégant des phrasés et surtout un goût parfait qui, à aucun moment, ne fait craindre les excès interprétatifs que l'on rencontre parfois dans le répertoire vériste. Aux côtés de Jonathan Tetelman on trouvera différents interprètes eux aussi engagés vocalement et dramatiquement, dont la soprano Federica Lombardi, Mimi peut-être plus vaillante que de raison. Puccinien confirmé, le chef d'orchestre Carlo Rizzi veille au succès de l'entreprise à la tête du PKF – Prague Philharmonia, phalange particulièrement impliquée dans l'aventure.
Finalement, un récital Puccini, ça ne se boude pas, et l'on ne peut que penser que 2024 réservera d'autres belles découvertes.
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Giacomo Puccini (1858-1924) : « Donna non vidi mai » et « Ah! Manon, mi tradisce » extraits de Manon Lescaut ; « Nessun dorma » et « Non piangere, Liu » extraits de Turandot ; « Parigi! E la citta dei desideri » extrait de La rondine ; « Che gelida manina », « O soave fanciulla » et « Dunque è proprio finita! » extraits de La bohème ; « Recondita armonia » et « E lucevan le stelle » extraits de Tosca ; « Io so che alle sue pene » extrait de Madama Butterfly ; « Quello che tacete » et « Ch’ella mi creda » extraits de La fanciulla del West ; « Luigi! Luigi … Dimmi, perchè gli hai chiesto » extrait de Il tabarro ; « Torna ai felici dì » extrait de Le Villi. Jonathan Tetelman, ténor ; Federica Lombardi, soprano ; Marina Monzó, soprano ; Vida Miknevičiūtė, soprano ; Rihab Chaieb, mezzo-soprano ; Theodore Platt, baryton ; Önay Köse, basse ; PKF – Prague Philharmonia, direction : Carlo Rizzi. 1 CD. Deutsche Grammophon. Enregistré à Prague en février et mars 2023. Notice de présentation en anglais et allemand. Durée : 54:29
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