Dans une tribune parue dans Telerama aujourd’hui, plus de 500 personnalités du monde de la Culture appellent à une marche « silencieuse », sans slogans, le dimanche 19 novembre à partir de 14h à Paris. L’itinéraire ira de l’Institut du Monde Arabe vers la place des Arts et métiers, en passant par le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Le collectif « Une autre voix », à l’initiative de cette marche et conduit par l’actrice belge Lubna Azabal, veut faire entendre « la voix de l’union, la voix multiple, polyphonique, vivante, preuve du lien si puissant qui existe en France entre les citoyens Juifs, Musulmans, Chrétiens, Athées et Agnostiques » car « depuis le 7 octobre 2023, l’horreur et la souffrance déchirent Palestiniens et Israéliens selon une mathématique monstrueuse qui dure déjà depuis longtemps. Cette guerre fratricide, nous touche toutes et tous. »
Parmi les signataires, provenant majoritairement du monde du théâtre et du cinéma, citons notamment Stéphane Branschweig, metteur en scène et directeur du Théâtre National de l’Odéon ; Richard Brunel, metteur en scène et directeur de l’Opéra de Lyon ; Frédéric Esquerré, directeur du Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; Emmanuel Hondré, directeur général de l’Opéra National de Bordeaux, le metteur en scène Christophe Honoré et le trompettiste Ibrahim Maalouf.