Le chef d'orchestre germano-polonais Mateusz Molęda a remporté le 1er prix et le prix spécial de l'orchestre du Concours international de direction Serge Koussevitzky.
Situé à Grosseto, en Toscane, le concours, qui se déroule dans le beau théâtre à l'italienne del Concorso, en est à sa troisième édition. 247 candidats étaient en lice, avec la participation de l'orchestre « Città di Grosseto ».
Le deuxième prix a été décerné au Coréen Hae Lee, 32 ans, finaliste cette année du Concours de Besançon. Le troisième prix a été attribué à Chaowen Ting, 39 ans, américano-taiwanaise et candidate du concours La Maetra 2022.
Né à Dresde, Mateusz revendique ses racines à la fois allemandes et polonaises. Il a d'abord étudié le piano à l'université de musique de Hanovre et s'est produit dans des récitals et concerts en tant que soliste dans de nombreux pays. En tant que chef d'orchestre Mateusz a eu pour mentor Marek Janowski, ce qui l'a amené à travailler en tant qu'assistant avec l'orchestre philharmonique de Berlin, l'orchestre symphonique de la radio de Berlin, l'orchestre symphonique de la radio de Francfort et l'orchestre philharmonique de Dresde. Il a également accompagné Teodor Currentzis et l'orchestre symphonique de la SWR lors de plusieurs tournées européennes.
Au cours des saisons 2023/24 et 2024/25, Mateusz fera ses débuts avec la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern, la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, la Philharmonie de Dresde, l'Orchestre symphonique national de Hongrie et l'Orchestre philharmonique de Hamilton au Canada, entre autres. Il effectuera également une tournée en Allemagne en mai 2024 avec les London Mozart Players.