Plus de détails
Et si le monde était un opéra ? La chanteuse et la philosophe. Gabrielle Halpern, Marina Viotti. Série « Hybridations ». Editions de l’Aube. 2023. 144 pages. 16 euros
Modèle d'hybridation, l'opéra peut-il « réenchanter » le monde… C'est à cette difficile question que la philosophe Gabrielle Halpern et la chanteuse Marina Viotti tentent de répondre dans une conversation qui nous laisse finalement sur notre faim.
Si au lieu de repousser l'opéra d'un revers de main en le considérant comme un art élitiste (ce qu'il est probablement dans une certaine mesure) ; si au lieu de l'observer par le petit bout de la lorgnette dans une vision réductrice, on le présentait, a contrario, comme un modèle idéal d'« hybridation » susceptible d'ouvrir la voie à la déclassification du monde faisant naitre une nouvelle liberté et émerger un vaste domaine de possibles…
Il est bien sûr tentant d'utiliser ce modèle d'hybridation que constitue l'opéra pour repenser notre modèle sociétal. Mais, au fait, qu'est-ce que « l' hybridation » : l'hybridation, dont l'image symbolique est le centaure, est le fait de réaliser des rapprochements improbables à partir d'éléments qui n'ont pas grand-chose à voir ensemble. De cette rencontre naitra la nécessaire métamorphose réciproque (et non la juxtaposition) à partir de laquelle peut se construire un monde nouveau « hybride » et consensuel. La métamorphose ne peut s'appuyer que sur l'altérité, elle se fonde sur la responsabilité individuelle, et suppose de repenser l'individu au sein du collectif.
Si le concept est clairement défini par Gabrielle Halpern et l'application à l'opéra, bien qu' intuitive, justement développée par Marina Viotti puisqu'il rapproche différentes formes d'art, l'extrapolation à un projet sociétal idéal qui faciliterait les métamorphoses de chacun apparait, en revanche, beaucoup moins concluant, se perdant rapidement dans une raisonnement fait de banalités et de digressions, agrémentées d'énumération farfelues « à la Prévert » où l'hybridation demeure, hélas, une belle chimère faute d'argumentation véritablement convaincante plus impliquée dans la réalité du terrain. Dommage !
Lire aussi :
Plus de détails
Et si le monde était un opéra ? La chanteuse et la philosophe. Gabrielle Halpern, Marina Viotti. Série « Hybridations ». Editions de l’Aube. 2023. 144 pages. 16 euros
Editions de l'Aube