Biographies, Livre, Opéra, Parutions

Une réédition augmentée dédiée à Grétry

Plus de détails

Instagram

André-Ernest-Modeste Grétry. Marie Bobillier. Bleu nuit éditeur. 175 p. 25 €. Juin 2023

 
Instagram

Très loin d'une simple réédition de la biographie d'un compositeur qui a aujourd'hui le vent en poupe sur la scène lyrique nationale, le travail éditorial de Bleu nuit éditeur est une réussite et rend l'esthétique d' accessible à tous.

Venue à Paris en 1871 afin de mener son activité musicologique sous les meilleurs auspices, , dite Michel Bernet, consacra de nombreux ouvrages éclectiques à différentes époques de l'histoire de la musique. Bleu Nuit Editeur propose une réédition révisée et augmentée de son travail sur Grétry datant de 1884 et faisant partie des Mémoires couronnés et autres Mémoires publiés par l'Académie royale de Belgique.

La scène lyrique française actuelle remet sur le devant de la scène un grand nom musical d'avant la Révolution Française. En moins de quatre ans, pas moins de cinq productions scéniques ou discographiques, menées par des artistes de premier ordre, ont été consacrées à des œuvres de Grétry : Richard Cœur de Lion à l'Opéra Royal en 2019, Raoul Barbe-Bleue par le label Aparté la même année, le retour de la production versaillaise en disque en 2020, La Caravane du Caire à Tours en 2022 et il y a quelques mois Zémire et Azor à l'Opéra Comique. Quoi de plus judicieux pour une maison d'édition que de proposer dans cette foulée une biographie du compositeur.

Comme à l'accoutumée, c'est un format court, mais pas moins fourni. Le texte de est complété par une multitude de visuels rendant cet ouvrage attractif et agréable à lire. Ces images sont toujours intégrées à propos, soit par l'incursion dans le texte des costumes de l'ouvrage évoqué comme pour Zémire et Azor, soit par la représentation des ouvrages sur scène comme pour L'Amant Jaloux, ou bien encore les maquettes qui sont la genèse des décors d'un bon nombre d'opéras comme pour Richard Cœur de Lion. Certaines iconographies proposent aussi au lecteur de s'imprégner de la réalité de l'époque comme la gravure du Pont-Neuf au XVIIIe siècle ou La Comédie-Italienne salle Favart par Jean-Baptiste Lallemand en 1783.

La force de ces biographies, celle-ci ne dérogeant pas à la règle, est l'approche analytique d'un bon nombre d'œuvres du musicien : les exemples musicaux foisonnent pour cerner au mieux la démarche artistique du compositeur, tout comme les références bibliographiques intelligemment intégrées. Ainsi, en 175 pages, ce ne sont pas moins de 18 analyses musicales d'opéras (le texte en évoque bien plus !) qui sont présentées, sans que le lecteur n'éprouve aucune frustration ou explications « à la va-vite ». Le travail éditorial propose un découpage du texte en courtes parties, permettant au lecteur de se retrouver facilement s'il souhaite reprendre une lecture « ponctuelle » selon son bon vouloir, ainsi qu'un tableau synoptique à la fin du livre pour une vision synthétique de la vie de Grétry contextualisée par la vie musicale de son époque.

Au final, le lecteur, quel que soit son bagage au départ, verra ses connaissances sur Grétry alimentées par cet ouvrage sérieux et documenté, qu'il sera facile de reprendre selon ses bons souvenirs de lecture, ou bien alors à l'occasion des prochaines productions espérées des œuvres lyriques de Grétry !

(Visited 185 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

André-Ernest-Modeste Grétry. Marie Bobillier. Bleu nuit éditeur. 175 p. 25 €. Juin 2023

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.