Essais et documents, Livre, Parutions

Plongée dans les petites histoires de la grande musique

Plus de détails

Instagram

André Peyrègne. Petites histoires de la grande musique. Desclée de Brouwer. 299 pages. 2023. 19,90 €

 
Instagram

Avec cet ouvrage truffé d’anecdotes, l’auteur prend un évident plaisir à dévoiler pour certains, ou rappeler pour d’autres, une centaine d’histoires de compositeurs et d’événements en rapport avec le monde musical, la plupart connus, quelques-uns à découvrir.

De parti-pris, André Peyrègne se dispense de délivrer des références biographiques et musicologiques – innombrables en théorie – pour ne conserver que le suc et la saveur des événements qui marquèrent le parcours de ces artistes singuliers. Ce choix nous permet de bénéficier d’une écriture fluide et limpide mais aussi précise et vive, jamais sèchement technique.

Cet ouvrage conduira-t-il le lecteur à parfaire ses connaissances musicales ? Peut-être, mais on peut souhaiter que les conseils discographiques – pas nécessairement reliés à la narration – encourageront le lecteur à tenter l’écoute pour de magnifiques découvertes. L’auteur suit l’ordre chronologique, depuis l’Antiquité et la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine. Rien n’empêche toutefois le lecteur de choisir selon ses préférences ou l’occasion du moment grâce à un index des noms bienvenu ou à une table des matières assez détaillée. Un large panel du comportement humain, tour à tour enkysté dans l’amour ou la vengeance, le hasard ou la nécessité, la bonté ou la médisance, la maladie ou la mort, nous convie à la rencontre des misères et des richesses du monde musical mais en rien spécifique de ce dernier.

Dans le but de mettre l’eau à la bouche au lecteur nous proposons un choix subjectif de paragraphes – un survol certes – en commençant par la vengeance mortifère de Carlo Gesualdo qui supprime sa femme infidèle et son amant en 1590 ! Le comportement quasi amoureux du roi Louis II de Bavière envers Richard Wagner qui sait habilement profiter de la situation jusqu’à sa mort à Venise en 1883. On aborde tour à tour l’immense Tchaïkovski, homosexuel patent, qui se sépare de sa femme un mois après son mariage, les Strauss père et fils, rois de la valse, mais concurrents, la rencontre éclair improbable de Gustav Mahler et du psychanalyste Sigmund Freud, la mort absurde du moderniste Anton Webern abattu par un militaire américain à la fin de la guerre, les élucubrations mentales d’Alexandre Scriabine, le scandale du Sacre du printemps de Stravinski à Paris en mai 1913, Granados mort en mer, son paquebot torpillé par un sous-marin allemand en 1916, le merveilleux Concerto d’Aranjuez pour guitare et orchestre composé par un musicien aveugle Joaquim Rodrigo en 1940.

Bien d’autres textes variés permettront au lecteur une plongée pédagogique et divertissante dans ces petites histoires de la musique.

(Visited 251 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

André Peyrègne. Petites histoires de la grande musique. Desclée de Brouwer. 299 pages. 2023. 19,90 €

 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.