Audio, Musique d'ensemble, Parutions

Clap de fin pour l’intégrale des pièces de viole de Marin Marais par l’Achéron

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Cinquième Livre de Pièces de viole. Ensemble L’Achéron ; François Joubert-Caillet, viole de gambe. 3 CD Ricercar. Enregistrés en mai et octobre 2021 à l’église Notre-Dame de Centeilles. Livret en français, allemand et en anglais. Durée totale : 3:43:56

 

A la tête de L'Achéron, clôture l'enregistrement de son intégrale des pièces de viole de démarrée en 2017. Pour les plus assidus, ce n'est pas moins de cinq livres-coffrets, 600 pièces et une vingtaine de CDs !

Lors de la composition de ce Cinquième Livre de Pièces de viole, est un retraité actif : son retrait de la cour après le décès de Louis XIV ne l'empêche guère de maintenir l'enseignement de la viole et de suivre assidument la vie musicale parisienne. Ce Cinquième Livre retrace cette activité, le musicien proposant des « pièces chantantes et faciles » et d'autres « plus ou moins chargées d'accords, ornées d'un petit cartouche » en bon pédagogue qu'il est. Ces sept suites sont ainsi organisées: les premières proposent une suite de danses succédant un prélude, accessibles au plus grand nombre, puis des pièces de caractère, et enfin des danses, des préludes et des fantaisies pour les interprètes les plus érudits dont fait incontestablement partie. Ce dernier recueil traduit également l'attrait de pour les innovations sonores, à l'instar du Rondeau moitié pincé et moitié coup d'archet, Le Tact ou encore Le touché du clavecin.

Du côté des interprètes, soulignons pour commencer la persévérance de l'Achéron pour ce projet ambitieux désormais mené à son terme. Cette démarche discographique alimente sans conteste l'approche que nous pouvons avoir de la musique du grand maître. La viole de chante, soutenue par un continuo varié avec les violes de gambe de Marie-Suzanne De Loye et , le théorbe et la guitare de et André Heinrich et le clavecin de , loin des réserves formulées à l'écoute du Deuxième Livre en 2019. La rhétorique est particulièrement travaillée même si les atmosphères auraient pu être plus marquées, donnant l'impression lors de l'audition continue de ces trois disques (3 heures 43 de musique), d'une interprétation quelque peu routinière malgré le caractère original bien trempé de certaines pièces (Tombeau pour Marais le Cadet par exemple).

Malgré tout, cet enregistrement fait partie des incontournables pour les amoureux de la viole de gambe, mené par des interprètes de premier plan.

(Visited 396 times, 1 visits today)

Plus de détails

Marin Marais (1656-1728) : Cinquième Livre de Pièces de viole. Ensemble L’Achéron ; François Joubert-Caillet, viole de gambe. 3 CD Ricercar. Enregistrés en mai et octobre 2021 à l’église Notre-Dame de Centeilles. Livret en français, allemand et en anglais. Durée totale : 3:43:56

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.