Un livre pour découvrir Michel Blavet et les flûtistes parisiens du XVIIIe siècle
Plus de détails
Rien de Reede, L’école de Blavet, flûtistes parisiens et étrangers au cours de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif. 1 livre Linos édition. 144 pages. 2023
Cette parution érudite mais accessible du flûtiste et chercheur néerlandais Rien de Reede offre une plongée dans le monde de la flûte traversière à Paris entre 1750 et 1800 sous l'influence du célèbre flûtiste Michel Blavet.
Le titre, L'école de Blavet le dit bien : il ne s'agit pas ici de faire seulement le portrait de Michel Blavet (1700-1768), flûtiste célèbre en son temps et aujourd'hui encore connu comme compositeur, mais d'insister sur sa postérité. En fait d'école, l'auteur développe surtout, dans un premier temps, la vie et l'œuvre de ses deux principaux successeurs, compositeurs bien oubliés aujourd'hui mais interprètes très fameux en leur temps, Pierre-Évrard Taillard (c. 1715-1782) et Félix Rault (1736-ap. 1806). La deuxième moitié de l'ouvrage est consacrée à un dictionnaire biographique recensant environ 125 flûtistes actifs à Paris dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Principalement élaboré à partir de sources françaises d'époque, ce dictionnaire s'appuie également sur la littérature du domaine, référencée en un riche apparat critique, en particulier pour compléter la biographie des nombreux flûtistes d'origine étrangère (et notamment germanique) qui exerçaient alors dans la capitale française.
L'approche est ici principalement historique : Rien de Reede offre peu de développements d'ordre organologique ou musicologique, concentrant ces derniers généralement sur les questions de style. Au-delà de la dimension biographique, son propos clair et érudit permet une plongée dans le monde bouillonnant de la vie musicale parisienne, par le prisme des flûtistes qui sont l'objet principal de cette parution… et qui étaient bien souvent aussi hautboïstes, bassonistes, compositeurs, facteurs d'instruments… Le lecteur non spécialiste de la période aura ainsi plaisir à (ré)apprendre quels étaient les orchestres et théâtres actifs à cette période et comment la vie musicale s'organisait dans la capitale. L'objet-livre enfin est extrêmement agréable : richement illustré, soigneusement composé et fabriqué avec un beau papier, il fait pleinement honneur à la tradition néerlandaise de l'édition, et trouvera sa place dans la bibliothèque du professionnel comme dans celle de l'amateur.
Plus de détails
Rien de Reede, L’école de Blavet, flûtistes parisiens et étrangers au cours de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Traduit du néerlandais par Emmanuelle Tardif. 1 livre Linos édition. 144 pages. 2023
Linos