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Les Talens Lyriques nous offrent une Psyché aussi sensuelle que délicate

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Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : Psyché, tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret de Thomas Corneille et Bernard Le Bovier de Fontenelle, créée le 19 avril 1678 à l’Académie royale de musique à Paris. Ambroisine Bré, dessus (Psyché / Femme affligée) ; Bénédicte Tauran, dessus (Vénus / Muse) ; Deborah Cachet, dessus (Amour / Aglaure / Nymphe) ; Eugénie Lefebvre, dessus (Flore / Ciddippe / Nymphe / Muse) ; Cyril Auvity, haute-contre (Vertumme / Amour jeune homme / Mercure) ; Dominique Bonnetain, haute-contre ; Benoît Porcherot, haute-contre ; Robert Gretchell, taille (Vulcain / Homme affligé / Furie) ; Fabien Hyon, taille (Palémon / Silène / Zéphire / Furie / Bacchus) ; Zachary Wilder, taille (Apollon / Zéphir / Satyre) ; Philippe Estèphe, basse-taille (Jupiter / Homme affligé / Satyre) ; Anas Séguin, basse-taille (Lycas / Le Roi / Momus / le Fleuve / Furie) ; Matthieu Heim, basse-taille (Mars) ; Les Talens Lyriques, direction : Christophe Rousset. 2 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistrés du 29 au 31 janvier 2022 à l’Opéra Royal de Versailles. Livret en français, anglais, allemand. Durée totale : 144:49

 

Avec ce neuvième enregistrement d'un opéra de Lully, et ses Talens lyriques continuent d'explorer avec bonheur l'univers lyrique du Florentin, mêlant tragédies et tragi-comédies. Hâtivement construite, cette Psyché de 1678 appartient à la seconde catégorie.

Depuis qu'il était grand ordonnateur des spectacles royaux en détenant le privilège de l'Académie royale de musique, Lully créait chaque année une nouvelle tragédie lyrique avec son librettiste préféré Philippe Quinault. De 1673 à 1677, ce fut une suite ininterrompue de succès avec Cadmus et Hermione, Alceste, Thésée, Atys, puis Isis. Mais à la cour de Louis XIV, les intrigues amoureuses interféraient avec la vie artistique et la maîtresse royale, la marquise de Montespan, excellait à cet exercice. La dame n'aimait pas Quinault et elle avait déjà essayé de lui substituer Jean de La Fontaine. En 1677, elle accusa Quinault de s'être moqué d'elle dans le livret d'Isis où Junon, trompée par Jupiter, s'en prend à sa rivale Io. La maîtresse en titre avait en effet été évincée quelques temps au profit de la jeune Marie-Élisabeth de Ludre et la cour s'en gaussait. La jalousie et la colère proverbiales de la marquise eurent raison du pauvre Quinault, qui fut disgracié. Dépourvu de librettiste et peinant à trouver un remplaçant pour l'ouvrage suivant, Lully se tourna vers Thomas Corneille pour reprendre et transformer en opéra la comédie-ballet Psyché, créée en 1671 avec la collaboration de Molière, Pierre Corneille et Quinault. Assisté de son neveu Fontenelle, Thomas Corneille réussit le tour de force de réduire la pièce de 1800 à 400 vers en les adaptant à la musique de Lully, tout en conservant l'action de la pièce originale, qui s'inspire de l'histoire d'amour entre Psyché et Cupidon, que raconte Apulée dans l'Âne d'or ou les Métamorphoses.

L'intrigue bien connue depuis l'Antiquité a inspiré de nombreux peintres au cours de siècles, de Raphaël à Maurice Denis, par son esprit galant, voire érotique. Elle est basée sur la jalousie de Vénus furieuse que la beauté de la mortelle Psyché ait été comparée à la sienne. Elle jure sa perte sans compter que son propre fils, l'Amour, tombera amoureux de Psyché dans un palais que Vulcain a fait construire pour elle. Vénus la poursuit toutefois de sa vindicte, la forçant à se rendre aux enfers, la tuant finalement par des vapeurs de fards. Mais Jupiter donne l'immortalité à Psyché tout en bénissant son union avec l'Amour.

Conçue de façon précipitée, Psyché ne comporte que peu de chœurs, l'acte III ne présente aucun divertissement et l'acte V s'achève par un ballet développé où paraissent des personnages de la commedia dell'arte comme des polichinelles et des matassins, peu propices à un final de tragédie, fût-elle mâtinée de comédie. La musique de Lully n'en est pas moins de fort belle facture avec quelques innovations inouïes à Paris, comme la plainte d'une femme désolée « Deh, piangete al pianto mio » (Mêlez vos pleurs avec nos larmes) sur le modèle des déplorations italiennes, où le tutti de l'orchestre alterne avec un trio de flûtes douces exprimant les soupirs des protagonistes à l'annonce du sacrifice de Psyché voulu par Vénus. Dans le divertissement au début de l'acte II, on entend les marteaux et les enclumes des cyclopes construisant le palais, comme si deux siècles avant Wagner, Lully anticipait la scène des Nibelung du Ring ! L'un des moments forts de l'ouvrage est naturellement la magnifique scène d'aveu amoureux entre l'Amour et Psyché. y est superbe face à la tendre et délicate Psyché finement interprétée par , à laquelle est également dévolu le rôle d'une femme affligée pour la fameuse plainte italienne où elle surmonte de redoutables diminutions. développe un chant très détaillé, à la voix transparente avec du caractère tout au long de l'acte III où alternent de façon dramatique récitatifs et petits airs accompagnés du seul continuo, avec quelques ritournelles et une danse.

Du caractère, la Vénus de n'en manque nullement, dans sa jalousie furieuse toute affairée au tourment de Psyché. Elle tient le rôle de la « méchante » avec vigueur et un abattage certain, alternant entre séduction et fureur selon une brillante vocalité. On apprécie également le chant admirable de en fière Aglaure, ainsi qu' en Flore distinguée. Les voix masculines sont plus différenciées à commencer par le roi puissant et de belle allure d', puis l‘élégant Apollon du ténor Zacharie Wilder. L'Amour tout en délicatesse de au timbre lumineux, avoue une touchante fragilité juvénile. Il donne même une certaine consistance au récit de Mercure à l'acte V. L'excellente diction française de tous les chanteurs, francophones ou non, est hautement appréciable.

Rompu à l'univers de Lully, conduit l'orchestre et l'ensemble selon une belle énergie avec des danses stylées et bien menées. Il assure les récitatifs au clavecin avec un soin légendaire et tout au long de l'ouvrage, où l'accompagnement orchestral épouse les états psychologiques des protagonistes. En l'absence de chœur, les solistes en tiennent lieu avec une belle cohésion. D'aucuns pourraient trouver mieux dans d'autres rares interprétations, mais on ne peut que rendre grâce à , qui ajoute une nouvelle pierre à un parcours lullyste exemplaire.

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