Danse , Festivals, La Scène, Spectacles Danse

Flora Détraz explore le cri avec subtilité et humour au Centre Pompidou

Plus de détails

Centre Georges Pompidou, 11-X-2023. Dans le cadre du festival d’Automne Paris. Hurlula. Conception, chorégraphie, composition et interprétation : Flora Détraz. Percussions : Lê Quan Ninh. Electroniques et conception sonore : Claire Mahieux. Scénographie : Nadia Lauro. Costumes : Nadia lauro et Flora Détrez. Lumière : Arthur Gueydan

Entre hurlements et hululements, propose Hurlula, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Ce concert chorégraphié fait la démonstration de la créativité et du talent de la chorégraphe qui, depuis sa première création (Peuplements en 2012) s'intéresse au lien particulier entre la voix et le corps.

Avec Hurlula, poursuit son investigation chorégraphique et musicale autour de la voix et du corps à travers le cri, expression à la fois intime et viscérale qui affecte tout le corps mais aussi l'espace. Cris d'oiseaux, hululements, soupires, râles, rires, échos… la chorégraphe dont la formation classique a été complétée au CNN de Rilleux-la-Pape avec Maguy Marin, puis au Forum Dança à Lisbonne, déploie toute une palette de sons auxquels répondent les percussions inventives de et la conception électronique subtile de .

Perchée sur une brèche incandescente, se transforme en oiseau dans un mime très convaincant, et amuse le public. Plus tard elle devient chanteuse de hard-rock ou cousine du Charlie Chaplin des Temps Modernes en interprétant une chanson très convaincante bien que dépourvue de paroles intelligibles. Loin de l'hystérie si souvent associée au cri féminin, la chorégraphe convoque l'humour, la créativité et la poésie pour donner à voir les mouvements et émotions diverses qui partent de l'intérieur pour déborder sur et à l'extérieur du corps au point de le déformer, un peu comme cette lave incandescente et souterraine sur laquelle elle évolue, en équilibre. Cette brèche rouge qui fracture le plateau est à rapprocher de la béance que créé le cri dans le visage et le corps, mais elle évoque également le célèbre tableau du norvégien Edward Munch.

Les références sont nombreuses dans le travail de Flora Détraz, également réalisatrice d'un film qui vient compléter son travail scénique. Tourné en pleine nature dans les Cévennes, ce court métrage visible dans une salle attenante, avant et/ou après le spectacle, relie le cri au paysage et à la nature, et explore son image grâce à un habile travail sur les miroirs. La recherche artistique de Flora Détraz, menée au sein de sa structure PLI, est complète et inspirée, elle mêle les genres et les références pour offrir une performance remarquable et moins hermétique que ce que l'on pourrait imaginer, ce qui ne gâche rien.

Crédits photographiques : © Thanh Han Bui

 

(Visited 259 times, 1 visits today)

Plus de détails

Centre Georges Pompidou, 11-X-2023. Dans le cadre du festival d’Automne Paris. Hurlula. Conception, chorégraphie, composition et interprétation : Flora Détraz. Percussions : Lê Quan Ninh. Electroniques et conception sonore : Claire Mahieux. Scénographie : Nadia Lauro. Costumes : Nadia lauro et Flora Détrez. Lumière : Arthur Gueydan

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.