Plus de détails
Le Ballet de l’Opéra national de Paris va expérimenter pendant un an une nouvelle forme de promotion de la classe des Sujets, le grade du Corps de ballet qui précède celui de Premier danseur ou Première danseuse.
En effet, les seuls postes ouverts au cours du prochain concours de promotion, qui aura lieu les 9 et 10 novembre sur la scène du Palais Garnier, seront ceux de Coryphées et de Sujets, pour les femmes comme pour les hommes. Les postes de Premières Danseuses et Premiers Danseurs ne seront pas ouverts.
La promotion interne des Sujets à la classe de Premières Danseuses et Premiers Danseurs sera réalisée par nomination du Directeur Général sur proposition du Directeur de la Danse jusqu’à la fin de la saison 2023/2024. Cette modalité se pratique déjà dans d’autres compagnies de ballet à travers le monde.
Cette décision, prise au terme d’échanges avec les danseuses, les danseurs, la direction et les organisations syndicales, s’est concrétisée par la signature d’un accord portant dérogation temporaire à la Convention Collective de l’Opéra national de Paris (Article 9 du titre IV de l’annexe « personnels artistiques »). (DG)