Plus de détails
Clara Schumann. Marie Leclercq, réalisation, violoncelle. Elsa Lepoivre, récitante. Célia Oneto Bensaid, piano. Fanny Ducassé, illustrations. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Enregistré en mai 2023. Durée : 39:24. 32 pages. 24,90 €
Après Monsieur Satie, Monsieur Chopin, Monsieur Bach etc…, c'est une Madame qui fait son entrée dans la collection de livres-disques au croissant de Didier Jeunesse : la célèbre compositrice, virtuose du piano et icône romantique, Clara Schumann.
L'histoire commence avec l'arrivée d'une élève fictive chez Clara Schumann, vieillissante, qui fut en effet professeure de piano au conservatoire de Francfort. En épilogue, on retrouve l'élève, recevant des encouragements de Clara à composer, terminant l'histoire sur une note optimiste et joyeusement féministe. Car la question de la visibilité des femmes est bien présente par touches successives, dans ce récit. D'ailleurs, Fanny Mendelssohn, présentée comme un « oiseau muselé », est le seul personnage contemporain évoqué, à l'exception de Brahms (brièvement).
La violoncelliste Marie Leclercq est l'auteur de ce texte écrit dans un langage simple truffé de dialogues familiers, servi par la comédienne Elsa Lepoivre. Par sa longueur et son sujet, il s'adresse surtout à des enfants de 8 ans et plus. Les différents aspects de sa vie sont abordés avec un certain naturel, sans effort didactique apparent : l'enfant prodige, l'amoureuse, l'épouse et la mère, l'interprète internationale, la compositrice, la pédagogue. Les illustrations (Fanny Ducassé) colorées, aux lignes claires, parsemées de grandes fleurs et de papillons, attirent l'œil. Pour être destiné aux enfants, cet ouvrage n'occulte ni ne caricature les sujets difficiles, qu'il s'agisse des obstacles à sa carrière de compositrice (son père, son mari et même ses enfants), ou encore de la maladie et la mort de Robert.
Des extraits musicaux, principalement interprétés par la pianiste Célia Oneto Bensaid, illustrent chaque chapitre. Notons un petit bémol technique : l'équilibre entre l'enregistrement du texte lu et la musique n'est pas toujours réussi, obligeant à augmenter et diminuer le volume régulièrement. Les extraits sont puisés dans quatre œuvres du catalogue relativement restreint de Clara Schumann : le Concerto pour piano, notamment son superbe deuxième duo violoncelle-piano du deuxième mouvement, plusieurs Variations sur un thème de Robert Schumann, les Soirées musicales, un lied (Am Strande), et le Trio piano, violon, violoncelle. La musique de Robert Schumann est pour une fois l'exception, avec un extrait de Carnaval (Chiarina, bien sûr) et l'Impromptu sur un thème de Clara Wieck. Quelques œuvres sont conseillées à la fin (l'Intermezzo de Brahms dédié à Clara Schumann, par exemple), mais sans extrait musical : l'intention est bel et bien de faire découvrir la compositrice par ses œuvres, plutôt que l'interprète géniale des œuvres des autres.
Plus de détails
Clara Schumann. Marie Leclercq, réalisation, violoncelle. Elsa Lepoivre, récitante. Célia Oneto Bensaid, piano. Fanny Ducassé, illustrations. 1 livre-disque Didier Jeunesse. Enregistré en mai 2023. Durée : 39:24. 32 pages. 24,90 €
Didier Jeunesse