Annonce Stabat Mater de Pergolèse Dimanche 8 octobre Église Notre Dame des Blancs Manteaux, Paris

 

Deux jeunes solistes unissent leurs voix pour magnifier le chef d’œuvre ultime de Pergolèse, accompagnées par l’Orchestre Bernard Thomas, dirigé par son fondateur.

Début 1736, Pergolèse a vingt-six ans, il jette ses dernières forces dans l’écriture de son Stabat Mater, sur un texte sacré du XIIIe siècle. Une œuvre forte, poignante, lumineuse, intime, pour deux solistes et un orchestre à cordes. Un chef d’œuvre pour l’éternité. Célèbre partition de musique sacrée, le Stabat Mater de Pergolèse suscite l’admiration de musiciens aussi différents que Bach et Bellini. Le philosophe Jean Jacques Rousseau écrit au sujet du premier duo : « le plus parfait, le plus émouvant qui soit jamais sorti de sous la plume d’un musicien ».

Bernard Thomas compose pour vous un programme où l’émotion va crescendo : une sublime aria de Bach, la rare symphonie au Saint-Sépulcre de Vivaldi, puis, au sommet, le Stabat Mater. À la question « pourquoi cette œuvre ? », le chef répond avec simplicité : « parce qu’elle est belle, parce qu’elle me touche au cœur ».

Dimanche 8 octobre 2023, venez partager cette merveille de profondeur, beauté et émotion, en l’église Notre Dame des Blancs Manteaux !

Concert unique
Église des Blancs Manteaux, Paris 4e
Dimanche 8 octobre 2023, à 16h00
Nathalie Gauthier, soprano – Julie Lempernesse, mezzo
Orchestre Bernard Thomas, dirigé par Bernard Thomas

Réservez vos places sur Internet :
https://my.weezevent.com/pergolese-stabat-mater-eglise-des-blancs-manteaux

www.orchestre-bernard-thomas.fr

(Visited 173 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.