Flash info

Mali / Niger/ Burkina Faso : le ministère de la Culture répond

 

Dans un mail reçu par le Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles), le ministère de la Culture s’exprime sur le message envoyé la semaine dernière aux DRAC par le ministère des Affaires étrangères demandant la suspension de toute coopération artistique avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Le ministère de la Culture indique avoir échangé avec le ministère des Affaires étrangères et déclare que les annonces avaient avant tout pour but une mise en garde étant donné les relations diplomatiques dégradées avec ces pays actuellement : « Nous avons souhaité vous alerter sur la difficulté d’engager de nouveaux projets de coopération dans ce contexte qui ne permet pas aux Français de voyager dans ces trois pays et qui ne permet pas de délivrer des visas dans l’immédiat. »

Pour le Syndeac, qui salue ce « changement de posture »,  le message de la semaine dernière posait pourtant bien une interdiction de principe.

Pour lever toute ambiguïté, le ministère de la Culture s’explique sur les cas de figure possibles :

« Compte tenu de cette situation très particulière, nos Ambassades et Consulats au Mali et au Burkina Faso fonctionnent à équipe réduite et notre Ambassade à Niamey est fermée au public. Il a été décidé que les services de visas dans ces trois pays soient pour le moment fermés. Aucun nouveau visa ne peut donc y être délivré.

Les artistes basés dans ces trois pays qui ont déjà des visas pour des projets ou spectacles en France peuvent venir comme prévu.

 Les artistes vivant en France et originaires de ces trois pays ne sont en rien concernés, tout comme les artistes burkinabés, maliens ou nigériens vivant dans d’autres pays, qui peuvent se voir délivrer des visas. »

(Visited 236 times, 1 visits today)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.