Flash info

Nouveaux espaces visionnaires à la Saline royale d’Arc-et-Senans

 
Instagram

Au cœur de la Franche-Comté, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le chef-d’œuvre inachevé de Claude-Nicolas Ledoux, se voit dotée de deux nouveaux espaces. Les deux bernes, deux immenses bâtiments longilignes de 2000 m2 chacun, érigés de chaque côté de la Maison du directeur, épicentres de la production du sel au Siècle des Lumières, sont dorénavant dédiées à l’espace et au son. La Berne Ouest devient Le Centre de Lumières, et propose, via de courts films 3D réalisés par la société Iconem, d’excitantes immersions dans le Patrimoine mondial de l’Unesco (Gizeh, Venise, Palmyre…), un globe terrestre interactif, et un pavillon consacré au patrimoine mondial immatériel (danses et rites…). La Berne Est devient la Salle Claude-Nicolas Ledoux : modulable, d’une capacité de 1500 debout ou de 500 assises, elle peut accueillir congrès et spectacles en frontal et quadri-frontal (inauguration le 15 septembre avec le concert du Festival de Besançon « Capuçon chef et soliste » dans le cadre des Journées du patrimoine). Ses combles abritent l’Espace Julien Polty (architecte qui restaura la Saline abandonnée, de 1930 à 1938), un ensemble de studios de travail et d’enregistrement. La société Musicampus a posé là les fondations de la Saline royale Academy, un centre d’enseignement et de services numériques à distance à destination des jeunes musiciens du monde entier (catalogue de masterclass classiques et baroques à venir).

Après bien d’autres actions à l’initiative d’Hubert Tassy, directeur du lieu depuis 2015 (les sept années de  résidence de Jordi Savall, la réalisation en juin 2022 du Cercle immense, matérialisation jardinière, par le paysagiste Gilles Clément, de l’ambition initiale de Claude-Nicolas Ledoux …), on est impatient de tourner les pages de ce nouveau chapitre de la Saline royale, Centre culturel de rencontre depuis 1982, cité rêvée idéale par son architecte, dans laquelle l’Espace et le Temps devraient désormais ne plus faire qu’un. (JLC)

(Visited 151 times, 1 visits today)
 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.