Flash info

Collaboration suspendue avec les artistes du Mali, du Niger et du Burkina Faso

 
Instagram

Le ministère des affaires étrangères demande aux centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et aux scènes nationales l’arrêt immédiat de tout projet de coopération avec les ressortissants du Mali, du Niger et du Burkina Faso. En pleine crise diplomatique avec ces pays du Sahel, un courrier a été envoyé par les directions générales des affaires culturelles (DRAC) sur instruction du ministère :

« suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. (…) Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre. »

Dans un communiqué de presse les adhérents du Syndeac, de l’Accn, de l’A-CDCN, de l’ACDN et de l’ASN ont réagi dénonçant un message « totalement inédit par sa forme et sa tonalité » et une interdiction qui « n’a aucun sens d’un point de vue artistique et constitue une erreur majeure d’un point de vue politique. »

Le risque de pénaliser les artistes et les projets en cours étant évident, le Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) souhaite que « la solidarité de la France à l’égard des artistes soit affirmée avec force » et que le ministère « renonce à cette approche strictement diplomatique  » . Le syndicat demande à être reçu au plus vite par le ministère.

Mis à jour le 14/09/2023 à 17h21

(Visited 341 times, 1 visits today)
 
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.