Flash info

A Lucerne en plein concert, Jurowski donne la parole à des activistes

 

Au festival de Lucerne en fin de semaine dernière a vu son concert avec le Bayerisches Staatsorchester perturbé par des activistes pour le climat du groupe Renovate Switzerland. Les manifestants sont entrés sur scène alors que l'orchestre jouait le troisième mouvement de la Symphonie n° 4 de Bruckner. Le chef leur a permis de s'adresser au public malgré la grogne de certains spectateurs : « Nous avons conclu un accord : les jeunes s'expriment maintenant. Nous écoutons tous sans faire de commentaires et ils nous laissent jouer ensuite le quatrième mouvement » a déclaré Jurowski.

Une manifestation qui n'a pas été du goût du directeur du festival, Michael Haefliger qui a publié un communiqué sur les réseaux sociaux : « Nous regrettons vivement que le concert d'hier ait été interrompu de manière inattendue par deux activistes climatiques de Renovate Switzerland. En général, nous sommes favorables à la défense des questions environnementales. Cependant, nous n'avons aucune sympathie pour la façon dont les deux activistes ont agi hier soir. Ils ont perturbé notre public ainsi que les artistes. Le chef d'orchestre a réagi de manière calme et très constructive et a donné aux activistes la possibilité de s'exprimer brièvement. Afin d'éviter toute escalade, ils n'ont pas été expulsés de force de la salle. C'est ainsi que le concert a pu se poursuivre après seulement quatre minutes » a déclaré M. Haefliger.

Le groupe Renovate Switzerland a publié la vidéo de cet incident sur les réseaux sociaux.

 

(Visited 466 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.