Flash info

Les lauréats du Prix Praemium Imperiale 2023

 

Aujourd'hui se tenait à Paris, à la Bibliothèque nationale de France Richelieu, la cérémonie d'annonce des lauréats de la 34e édition du Praemium Imperiale, une cérémonie qui devait être présidée par Jean-Pierre Raffarin, président du comité français, mais l'ancien premier ministre était retenu dans un « lointain » pays.

Le Praemium Imperiale est attribué depuis 1989 par la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon (créée en 1887), aux créateurs du monde entier pour l'ensemble de leur carrière dans cinq disciplines : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre-cinéma. Depuis 1997 un prix particulier est également décerné à de jeunes artistes. Six comités internationaux élaborent une liste d'artistes soumise à un jury japonais qui choisit les lauréats, excepté pour le jeune artiste désigné à tour de rôle par l'un des conseillers internationaux. Au total 170 artistes ont reçu ce prix prestigieux, le « Nobel des Arts », doté de 15 millions de yens (environ 96 000 euros). Citons Dietrich Fischer-Dieskau, Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Mstislav Rostropovitch, Henri Dutilleux, Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Peter Brook…En 2022, le prix « Musique » a été décerné à Krystian Zimerman.

Le palmarès de l'édition 2023 est le suivant :

Catégorie Musique : Wynton Marsalis (États-Unis) formé en musique classique à la Julliard school, le trompettiste se tourne vers le jazz après sa rencontre avec le grand batteur Art Blakey et ses Jazz Messengers en 1979.

Catégorie Théâtre-Cinéma : (États-Unis). Inspiré par les espaces des paysages texans de son enfance, le metteur en scène signe sa production fondatrice pour le festival d'Avignon en 1976 avec la création d'Einstein on the Beach de Philip Glass.

Catégorie Peinture : Vija Celmins (États-Unis) pour ses peintures, dessins et sculptures très réalistes représentant le monde naturel.

Catégorie Sculpture : Olafur Eliasson (Danemark, Islande). L'artiste a notamment créé le design de la façade de la salle de concert Harpa de Reykjavik en 2013.

Catégorie Architecture : Diébédo Francis Kéré (Burkina Faso, Allemagne). Un des grands architectes de notre époque qui créé un design de très haute qualité mêlant des éléments d'artisanats traditionnels et utilisant les compétences locales.

Prix d'encouragement pour les jeunes artistes :
Harlem School of The Arts New York (États-Unis) dont la mission est d'apporter aux jeunes une éducation complète, générale et artistique, pluridisciplinaire (musique, danse, théâtre et arts visuels).

Rural Studio d'Alabama (États-Unis) qui forme des jeunes de tous horizons en les intégrant dans une communauté rurale pour produire « un design et une architecture réfléchis, durables, abordables et raffinés ». (NF)

 

 

 

 

(Visited 267 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.