Depuis février 2023, le théâtre milanais a lancé sa plateforme de streaming : La ScalaTV. Dans sa conférence de presse annuelle à Paris, Dominique Meyer a insisté sur cet outil d'élargissement des spectateurs. Il faut dire que l'offre est alléchante avec sept productions de la nouvelle saison diffusées en livestream et l'ajout de nouveaux contenus dont des archives telles qu'Otello dirigé par Carlos Kleiber ou Don Carlo par Claudio Abbado. Le surintendant se félicite de l'augmentation de la fréquentation de la salle et de sa santé « florissante » : un tiers de spectateurs de moins de 35 ans, une augmentation des abonnements (qui avaient baissé de 40% avant le covid) avec pour conséquence 35 millions d'euros de recettes de billetterie à la fin de l'année, à quoi s'ajoutent 44 millions d'euros de recettes de sponsoring, un record insiste-t-il. Le théâtre a fait par ailleurs d'importantes économies d'énergie. Des travaux ont été réalisés sur l'acoustique (tissus des loges et décor de concert) tandis que l'ouverture d'un nouveau bâtiment à proximité immédiate en octobre permettra d'accueillir une salle de répétition pour l'orchestre et la moitié de l'administration.
L'année 2024 verra les commémorations du centenaire de la mort de Puccini. Dominique Meyer qui n'aime pas les anniversaires a tout de même programmé La Rondine et Turandot dans de nouvelles productions (Irina Brook et Davide Livermore). Avant cela la saison s'ouvrira en décembre avec une nouvelle production de Don Carlo par Llius Pasqual, suivie d'un nouveau spectacle également, Médée en version française pour la première fois dans les lieux par Damiano Michieletto avec Sonya Yoncheva dans le rôle-titre et aussi Stanislas de Barbeyrac et Ambroisine Bré. Lorenzo Viotti dirigera une nouvelle production de Simon Boccanegra mise en scène par Daniele Abbado avant un nouveau Guillaume Tell par Chiara Muti. Avant l'été Werther reviendra à la Scala, cela faisait longtemps, oublié le fantôme d'Alfredo Kraus, Benjamin Bernheim sera le héros romantique dans cette nouvelle production de Christof Loy (en coproduction avec le Théâtre des Champs-Elysées) sous la baguette d'Alain Altinoglu. Il cappello di paglia di Firenze de Nino Rota sera donné par l'Académie tandis qu'un opéra baroque, L'orontea d'Antonio Cesti, sera proposé dans une nouvelle mise en scène de Robert Carsen avec pour cette œuvre tragi-comique, Stéphanie d'Oustrac. Christian Thielemann fera ses débuts à la Scala pour l'Or du Rhin dans une nouvelle production signée David McVicar ; la saison suivante verra La Walkyrie et Siegfried. A noter également un Chevalier à la rose dirigé par Kirill Petrenko pour la première fois à Milan. La saison danse de Manuel Legris oscillera entre ballet romantique et œuvres contemporaines. Nombre d'autres artistes se produiront en récitals de chant et de piano ainsi qu'en concerts d'orchestres invités. (NF)