Biographies, Livre, Parutions

Martin Engström, bâtisseur de musique

Plus de détails

Martin Engström : De Stockholm à Verbier. Une vie pour la musique. Éditions Acte Sud. Broché. 192 pages. Dépôt légal: Juin 2023. 23€

 

Personnage incontournable promoteur de la musique classique, Martin Engström déroule l'histoire de sa vie dans les près de deux cents pages d'un livre dense en anecdotes.

Dans ce long curriculum vitae, sous forme de propos recueillis par le journaliste Bertrand Dermoncourt, le caractère profond de Martin Engström n'émerge guère de ces pages. La photo de couverture laisse d'ailleurs voir son visage à peine souriant, le regard presque goguenard et l'impression d'un calme à toutes épreuves. Pourtant tout au long du livre, les anecdotes de contretemps, de sautes d'humeur d'artistes, de projets avortés ont pu donner au fondateur du des milliers de raisons de perdre ce calme. Le garder en dépit de leur gravité, c'est peut-être le privilège, n'ayons pas peur des mots, d'un génie de l'organisation. Et celle, impeccable, du n'est peut-être qu'un exemple parmi d'autres.

N'espérez pas trouver les clés de ses qualités d'organisateur dans ce livre. Ainsi tout au long de cet ouvrage, Martin Engström nous parle de ses rencontres, de son travail de rassembleur à travers des centaines d'anecdotes qui, sous leurs aspects parfois futiles, montrent la patience qu'il lui a fallu pour tout au long de son existence tisser un maillage de connaissances pour, d'abord perpétuer la réputation de qualité de l'entreprise discographique Deutsche Grammophon mais plus encore, pour forger la création et le développement du .

Outre son parcours de vie, certes bien centré sur la musique classique, Martin Engström s'arrête dans le déroulement de son existence pour faire une pause sur cinq artistes qu'il vénère : Dietrich Fischer-Dieskau, Martha Argerich, James Levine, Mstislav Rostropovitch et Carlos Kleiber.

A 70 ans, on pourrait penser que Martin Engström rendrait son tablier. Même si, lors de la présentation de son livre, il a confié aux médias son désir de passer le flambeau pour pérenniser le festival de Verbier, il s'est immédiatement repris en annonçant qu'il était en discussions avancées avec les responsables locaux pour son projet de construction d'une autre salle de concert, de l'ouverture d'une Académie et un centre culturel fonctionnant à longueur d'année…

(Visited 638 times, 1 visits today)

Plus de détails

Martin Engström : De Stockholm à Verbier. Une vie pour la musique. Éditions Acte Sud. Broché. 192 pages. Dépôt légal: Juin 2023. 23€

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.